Résumé :Quelle théorie pour comprendre les relations entre savoir-faire et savoir? Enseigner des savoirs ou développer des compétences. L'école du sujet. L'école, interprète ou miroir du monde.... Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 001780 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.SAV
Résumé :La motivation n'est pas le simple fruit de l'affectivité : elle est de nature cognitive. En distinguant motivation et émotivité, l'auteur s'interroge sur le rôle de l'éducateur. Il s'agit de donner à chacun la possibilité de se mettre en projet, d'évoquer la fin et les moyens de sa réussite. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 002190 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C21.LAG
Résumé :Etra intelligent, est-ce aussi une question de méthode ? Prenant quelques distances par rapport à sa pratique, A. de la Garanderie propose de recevoir des leçons qu''il appelle d'"éthique pédagogique" auprès du psychologue Binet et du philosophe Platon. Il puise dans l'oeuvre d'Husserl les fondements d'une pédagogie de l'intelligence. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 001831 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C21.LAG
Résumé :Le savoir circule, se transmet, s'échange. Qu'en est-il de son contenu, de sa valeur de la vérité de ce savoir ? Philosophes et scientifiques nous donnent ici leur point de vue. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 000908 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.SAV
Résumé :La gestion mentale, sous l'impulsion d'Antoine de La Garanderie, propose un complément à la didactique des disciplines. Cette pédagogie du connaître définit de nouveaux rapports entre les modes d'enseignement et les possibilités d'éduquer. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 006534 : Centre de Ressources Documentaires
LA GARANDERIE Antoine de- 1998 Cahiers Binet Simon n°656-657, juillet-août-septembre 1998 p. 165-173
Voir plus
Résumé :Cet article étudie le geste de compréhension, tel que le praticien doit l'envisager, pour proposer à l'individu en difficulté des moyens pour anticiper sur le sens d'un texte, d'un schéma, d'une leçon. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 002826 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Trois articles appartenant aux suivis de la gestion mentale que l'on retrouve dans les "Cahiers Binet-Simon". 1) Le sens de la médiation ou la médiation comme processus. 2) Rencontre et médiation (II). 3) Pouvoir-être et structures de projet de sens. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 000972 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Réflexion sur la portée de son oeuvre au regard de la recherche psychologique et pédagogique contemporaine. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 010072 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :A. de la Garanderie décrit précisément les gestes mentaux et donne les pistes pédagogiques de leur mise en oeuvre efficace. Quand on sait comment se constituent nos représentations (visuelles et/ou auditives), quand on sait comment utiliser les évocations mentales dans la dynamique du projet de comprendre...on comprend. Quand on sait comment gérer mentalement les évocations dans la dynamique du projet de découvrir ou d'inventer...on fait preuve d'imagination créatrice Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 001861 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C21.LAG