LABRELL Florence
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

 Distanciation et mémorisation des noms à 5 ans : une recherche action en ZEP
LABRELL Florence · MAINTIER Christine · OLIVIER Marie - 2007
Revue française de pédagogie
160, juillet-août-septembre 2007
p. 87-101 Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : mémorisation · abstraction · discours · école maternelle · ZEP · langage · expression orale · processus cognitif
Mots-clés : métacognition
Niveau : Cycle 1 · MS · GS
Résumé : Cette étude s'inscrit dans le cadre de l'approche théorique de la distanciation de I.E.Sigel, qui postule que le niveau d'abstraction du discours des adultes a des effets sur les capacités cognitives des enfants, telles qu'elles peuvent être appréhendées dans une tâche de mémorisation.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 023192 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)

Descripteurs
Descripteurs : pensée · acquisition de connaissances · développement du langage · éducation par la famille · école maternelle
Noms propres : Vygotski, Lev Sémionovitch · Bruner, Jérôme
Niveau : Cycle 1
Résumé : Quels sont les liens existant entre discours parental et construction des connaissances chez l'enfant jeune ?
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020738 : Centre de Ressources Documentaires