LEGENDRE Florence
0sélectionnée(s)
/
1 réponse(s)

 Représentation du métier et de l'école des accédants issus des migrations à l'IUFM de Créteil
LEGENDRE Florence - 2004
Revue française de pédagogie
149, octobre-novembre-décembre 2004
p. 65-81 
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : enseignant · représentation mentale · origine sociale · enfant d'immigré · immigré de la 2e génération · catégorie socioprofessionnelle · étudiant · IUFM · inégalité sociale · enseignant du primaire · enseignant du secondaire · ZEP
Résumé : A partir d'une enquête par questionnaires menée auprès de 1022 stagiaires en 2e année d'IUFM de l'académie de Créteil, des typologies de conceptions du métier d'enseignant ont été élaborées et mises en perspective par rapport à leurs origines sociales et, le cas échéant, migratoires.
Par ailleurs, une interrogation porte sur l'influence de l'origine migratoire sur le souhait d'enseigner en ZEP, qui peut être interprété comme une manière de résoudre le dilemme de statuts que certains enseignants issus de l'immigration ont à affronter.

Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020219 : Centre de Ressources Documentaires