Résumé :L'ouvrage propose à l'enseignant d'animer une discussion à visée philosophique pour identifier les émotions, comprendre leur utilité et les réguler. Cette discussion se fait au départ de trois histoires de Jan Lantier : Au Cirque pour les 4-7 ans, Au Zoo pour les 8-12 ans et A la Foire pour les ados. L'enseignant trouvera dans l'ouvrage treize ateliers d'éveil philosophique pour que les enfants de maternelle (5 ans) réfléchissent aux quatre émotions de base (peur, tristesse, colère et joie) et pour que les enfants de l'école primaire et les ados réfléchissent en plus à la surprise, au dégoût, à l'émoi amoureux, à la honte, la jalousie, la fierté et au concept de "famille d'émotions".
L'enseignant dispose dans ce livre de tous les plans de discussion, les questions posées par les élèves et les sagesses qu'ils ont produites en conclusion provisoire de la séquence. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028340 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C11.LEL
Résumé :Les récents travaux sur le débat/discussion à visée philosophique (DVP) témoignent de l'intérêt d'une telle pratique. Identifier ses propres émotions et sentiments, réfléchir au sens de la vie, permet de vivre en meilleure harmonie avec soi et les autres, de developper la réflexion et de contribuer à la maîtrise de la langue. Des outils méthodologiques, des ouvrages à caractère philosophique et des oeuvres de fiction (contes, albums ou romans pour la jeunesse) sont proposés comme supports de débats, du cycle 1 au cycle 3. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 024245 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 024239 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.epsidoc.net/fiches/PE/philo.htm
Résumé :Les récents travaux sur le débat/discussion à visée philosophique (DVP) témoignent de l'intérêt d'une telle pratique. Identifier ses propres émotions et sentiments, réfléchir au sens de la vie, permet de vivre en meilleure harmonie avec soi et les autres, de developper la réflexion et de contribuer à la maîtrise de la langue. Des outils méthodologiques, des ouvrages à caractère philosophique et des oeuvres de fiction (contes, albums ou romans pour la jeunesse) sont proposés comme supports de débats, du cycle 1 au cycle 3. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 024245 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 024239 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.epsidoc.net/fiches/PE/philo.htm
LELEUX Claudine- 2009 Revue française de pédagogie n°166, janvier-février-mars 2009 p. 71-87Bibliogr.
Voir plus
Résumé :La présente contribution décrit la méthodologie et les résultats d'une recherche-action visant à mesurer la croissance du jugement moral et citoyen en recourant à la pratique d'une "discussion à visée philosophique" avec des élèves de 5 à 12 ans. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 024563 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
LELEUX ClaudineDe Boeck, Outils pour enseigner- 2008 239 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Pourquoi et comment apprendre à coopérer socialement et à participer publiquement? Les dispositifs pédagogiques mis en place pour l'apprentissage de la coopération sociale sont essentiellement la "pédagogie de la coopération" et le jeu coopératif tandis que l'accent est mis, pour l'apprentissage de la participation publique, sur le Conseil de classe et le développement de compétences dialogiques critiques. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 023984 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - O41.LEL
Résumé :Qu'est-ce que la citoyenneté ? Apprendre la citoyenneté. Les méthodes et les dispositifs. Grille de préparation de leçon. Les droits et devoirs de l'enfant
Chartes et règlements. Sensibilisation aux droits de l'enfant. Problématiques de citoyenneté. La convention des droits de l'enfant. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022617 : Centre de Ressources Documentaires Cote - O41.LEL
Résumé :Compétences transdisciplinaires et interdépendantes, tant cognitives, coopératives que participatives : apprendre à évaluer, choisir, juger, décider et répondre de ; apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter ; apprendre à se respecter, à se comprendre et à se reconnaître...Approche métacognitive et pratique d'une éducation scolaire aux valeurs et aux normes. Penser par soi-même. Valeurs, préférences et jugement évaluatif. Normes ? devoirs et jugement normatif. Se libérer, se maîtriser. Coopération sociale. La participation publique. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022300 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = O41.LEL