Résumé :A travers de très nombreuses histoires de violences scolaires d'antan, d'hier et d'aujourd'hui évoquées dans ce livre, les auteurs entendent rappeler que le saccage du matériel, le tabassage des professeurs ou les coups de couteau ne sont pas l'apanage de notre modernité. Surtout, ils montrent que, si l'on veut éviter que les victimes de violences ne se retrouvent, comme elles le sont actuellement, esseulées et démunies, c'est vers une prise en charge collective et professionnelle que nous devons résolument nous diriger. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 023107 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C72.LEC
Résumé :Dans chacun des 7 chapitres consacrés aux périodes successives de l'enseignement en France,est retracé le fil des événements politiques, religieux,institutionnels et pédagogiques. Suivent les biographies des hommes qui ont joué un rôle important dans ces événements. C'est plus une histoire de l'enseignement qu'une histoire de l'éducation. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 001467 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B3.NIQ
Résumé :L'idée d'Education nationale émerge à la fin du XVIIIe siècle. Il a donc fallu deux siècles pour que les institutions scolaires se mettent en place grâce à Lakanal, Napoléon, Carnot, Guizot, Falloux, Ferry, Haby, Savary, Jospin... Deux siècles de péripéties et de rebondissements passionnants qu'il est bon de se remettre en mémoire à un moment où cette grande dame qu'est l'Education nationale vit un tournant de son histoire. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 001478 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B3.LEL
Résumé :La scolarisation des filles débute vraiment après la Contre-Réforme, pour des raisons essentiellement religieuses. La Révolution française et la IIIe République veulent, par le biais de l'enseignement, faire jouer à la femme un rôle de "médiatrice républicaine". La Ve République, à ses débuts, généralise enfin la mixité des institutions scolaires. Aujourd'hui où en est-on ? La scolarisation des filles est plus développée que celle des garçons. Mais dans quelles filières ? Quels sont les bastions qui résistent encore aux jeunes filles ? Et surtout qu'en est-il de leur insertion professionnelle ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 001476 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B3.LEL
Résumé :Un homme d'ordre, franc-maçon et positiviste. Etat théologique, métaphysique et positif. Egalité de dignité, mais inégalité des conditions. Neutralité confessionnelle et engagement politique. La République éducative : le maître éducateur. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 015623 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B32.LEL
LELIEVRE Claude- 1999 EPS 1Education Physique et Sportive 1 n°93, mai-juin 1999 p. 3-6Bibliogr.
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Résumé :Professeur d'histoire de l'éducation, l'auteur décode, à la lumière de l'histoire, ce qui fait la spécificité de l'école française, service public, par rapport au pouvoir. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 003970 : Centre de Ressources Documentaires