Résumé :Quel sont les effets de la note sur la motivation des élèves, leurs sentiments de compétence et leurs désirs de compétition, de fuite ou de rebellion ? Alain Lieury, chercheur en psychologie cognitive, poursuit son analyse en nous livrant les résultats d'une expérience menée dans trois classes de 6e. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028303 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :En plein débat public sur l'éventuelle suppression de la notation, Alain Lieury, chercheur en psychologie cognitive, revient sur quelques grands épisodes de la recherche autour des effets de la note, notamment sur la motivation des élèves. Il rappelle qu'il convient de distinguer deux grandes catégories d'évaluation : l'évaluation contrôlante, ou normative, et l'évaluation informative, dont les mécanismes et les effets divergent. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028216 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le développement de l'enfant. Lecture et compréhension. Mémoire et apprentissages scolaires. Les technologies éducatives. Intelligence et aptitudes. Attention et rythmes à l'école. Motivation et découragement. psychologie clinique des difficultés à l'école. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025215 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H1.PSY
Résumé :L'art de la mémoire dans l'Antiquité. Et la mnémotechnie apparut. La " bibliothèque " de la mémoire : la mémoire à long terme. La mémoire à court terme : mémoire vive et écran de la mémoire. Les " bonnes adresses du passé ". Classification et évaluation des méthodes : le pouvoir des codes. Savez-vous que votre Mémoire est aussi biologique ? Et votre mémoire lexicale. Comprendre, ça s'apprend aussi ! Que savez-vous de votre mémoire imagée et de votre mémoire des chiffres ? Vos souvenirs sont-ils vraiment effacés ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022111 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H4.LIE
Résumé :La psychologie : histoire et grands domaines. La perception. L'apprentissage. La mémoire. Chronopsychologie et attention. Langage et image. L'intelligence. Motivation, émotion et personnalité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022129 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H4.LIE
Résumé :Cet ouvrage est un véritable manuel de référence, qui présente systématiquement toutes les grandes théories et expériences fondatrices, avec près de 200 figures, schémas et tableaux.
Tous les grands thèmes de la mémoire sont ici abordés : son histoire depuis l'Antiquité ; l'aspect modulaire, apparu depuis la révolution informatique des années 1950 ; son fonctionnement associatif et organisé, la mémoire sémantique et la mémoire des visages ; les processus de récupération qui expliquent l'oubli et le rappel, les souvenirs anciens (mémoire autobiographique et mémoire collective) ; le vieillissement de la mémoire (maladie d'Alzheimer et de Parkinson) ; les mémoires prodigieuses comme celles des joueurs d'échecs. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022142 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H4.LIE
Résumé :Principales théories et applications à l'école des thèmes fondamentaux que sont la mémoire et les apprentissages scolaires, la lecture et la compréhension, l'intelligence et les mathématiques, l'attention et les rythmes à l'école, la motivation et le découragement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020262 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H4.LIE
Résumé :L'auteur évoque les résultats des recherches actuelles auxquels sont parvenus neurologues, physiologues et psychologues. Puis il s'interroge sur le rôle de la mémoire dans l'éducation scolaire : la mémoire serait-elle un instrument essentiel de la réussite ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 004505 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - H4.LIE
Résumé :La psychologie : histoire et grands domaines. La perception. L'apprentissage. La mémoire. Langage et image. L'intelligence. Motivation, émotion et personnalité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 004065 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - H1.LIE : Exclu du prêt
Résumé :Faut-il abolir l'apprentissage par coeur ? Faut-il séparer les élèves entre auditifs et visuels ? Ecouter son baladeur facilite-t-il l'apprentissage des leçons? Faut-il remplir le plus possible la mémoire pour moins oublier ? En s'appuyant sur les recherches expérimentales les plus récentes, l'auteur propose aux parents et éducateurs des réponses précises Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002459 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - H4.LIE