Résumé :Le troisième tome consacré au CM2 propose des activités de synthèse et d'évaluation des acquis du cycle 3 dans la perspective du collège. Là encore, les enseignants trouveront la même préoccupation des auteurs à proposer les notions ou savoirs majeurs à enseigner ainsi que les démarches et les niveaux de conceptualisation à mettre en œuvre pour répondre aux difficultés des élèves. Par ailleurs, conformément aux programmes de 2002, chaque séance d'apprentissage donne lieu à des activités de synthèse qui ont pour objet " d'éviter la mise en mémoire d'éléments fragmentés ". Une série de documents permettant la mise en œuvre " d'ateliers de lecture historique " est suggéré pour chaque situation d'apprentissage. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020800 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = O11.ENS
Résumé :Savoirs à enseigner et niveaux de conceptualisation : la préhistoire, l'antiquité, le moyen âge. Pour chaque période un tableau récapitule l'unité d'apprentissage, les séances, les notions les repères et la conceptualisation et la différenciation des activités. Présentation des séances Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 019904 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = O11.ENS
Résumé :Savoirs à enseigner et niveaux de conceptualisation. La continuité des apprentissages du cycle 2 au cycle 3 ou comment aborder la longue durée historique ? Enseigner l'histoire dans des classes à cours multiples. Au CM1, caractériser les périodes historiques de la Préhistoire au Moyen Age. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 019767 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = O11.ENS