MAURICE Jean-Jacques
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 La distance à la performance attendue : un indicateur des choix de l'enseignant en fonction du potentiel de chaque élève
MAURICE Jean-Jacques · MURILLO Audrey - 2008
Revue française de pédagogie
162, janvier-février-mars 2008
p. 67-79 Bibliogr.
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Descripteurs
Descripteurs : lecture · résultat scolaire · travail des élèves · rôle de l'enseignant
Mots-clés : hétérogénéité · zone proximale de développement · consigne
Résumé : L'étude présentée porte sur des séances de lecture (découverte du texte), au CP, et s'attache à analyser à la fois les choix de tâches proposées par les enseignants et les potentialités des élèves par rapport à ces tâches. Les Distances à la performance attendue (DPA) révèlent que les enseignants sont quotidiennement contraints d'opter pour des niveaux de difficulté de tâches qui conviennent mieux à certains élèves de niveau moyen en début d'année. La DPA un indicateur des choix de l'enseignant en fonction du potentiel de chaque élève.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 023695 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)

 Invariance temporelle des pratiques enseignantes : le temps donne aux élèves pour chercher
MAURICE Jean-Jacques · ALLEGRE Eric - 2002
Revue française de pédagogie
138, janvier-février-mars 2002
p. 115-124 Bibliogr.
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Descripteurs
Descripteurs : temps · problème mathématique · cycle des approfondissements · enseignant
Niveau : Cycle 3
Résumé : Le temps concédé par l'enseignant aux élèves pour chercher la solution d'un problème mathématique est toujours proportionnel au temps total de résolution du problème. C'est ce que montre l'étude faite sur plusieurs enseignants de cycle 3.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 017208 : Centre de Ressources Documentaires