Résumé :Chez l'enfant, le sentiment de sa propre valeur se développe à travers ses expériences et ses interactions avec les personnes qui lui importent, c'est-à-dire, en dehors des parents, l'enseignant et les pairs. Si les jugements de ces derniers sont négatifs, l'effet sur la confiance en soi de l'enfant peut s'avérer dévastateur. Mais l'estime de soi peut, au contraire, être portée et grandie par le sentiment d'appartenance au groupe classe et par le regard bienveillant du maître, qui devra veiller à ce que chaque élève puisse s'exprimer. En Bretagne, l’école de Muel a mis en place l’agenda coopératif de l’OCCE, un outil qui propose des activités permettant aux enfants de se connaître et de connaître leurs camarades. Les résultats sont là : un meilleur climat dans l’école, des élèves plus agréables les uns avec les autres, et de meilleurs résultats scolaires. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027325 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 027343 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt http://www.estime-de-soi.com
Résumé :Choisi pour la 28e édition du Salon de la littérature et de la presse jeunesse de Montreuil, le thème de l'aventure est au coeur de l'exercice du lire : entre mémoire et attente, le lecteur s'engage dans un chemin, modeste ou grandiose, proche au éloigné, au terme duquel sa connaissance de l'autre et de soi s'enrichit et se développe. Ce supplément propose un entretien avec Matthieu Letourneux, spécialiste du roman d'aventures, ainsi qu'un tour d'horizon de ce genre littéraire parmi les auteurs actuels. Le dossier est complété par un projet pédagogique en cycles 2 et 3 sur le même thème. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026925 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026891 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment le thème de l'aventure est-il abordé dans les albums destinés aux enfants de 2 à 5 ans ? Les aventures que vivent les héros de ces albums sont la plupart du temps prétextes à illustrer les découvertes, mais aussi les épreuves, qui jalonnent les premières années de la vie.
Ce supplément propose une lecture croisée de quelques albums qui reprennent le thème de l'aventure et un entretien avec Matthieu Letourneux, spécialiste du roman d'aventures. Le dossier est complété par un projet pédagogique en PS-MS-GS sur le thème de l'aventure musicale Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026914 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 026873 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'école maternelle joue un rôle indispensable dans la préparation de l’enfant à la lecture. Une approche progressive et diversifiée de la lecture, respectueuse des étapes du développement de l'enfant, permet de créer et de développer le désir de lecture des enfants et d’éviter la surcharge cognitive mettant parfois d’emblée l’élève de CP en situation d’échec et de rejet de la lecture. Si diverses activités permettent de développer une conscience linguistique et culturelle de la langue, qu’en est-il de la conscience phonologique et phonémique ? Les travaux d’Édouard Gentaz dans le champ des sciences cognitives montrent qu’un entraînement multisensoriel utilisant simultanément le toucher, la vision et l'audition, favorise le pré-apprentissage de la lecture. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026908 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026879 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
MINASSIAN Marie-José- 2012 L'école aujourd'hui maternelle n°30, septembre 2012 p. 10-17Bibliogr.
Voir plus
Résumé :La rédaction de LEA a interrogé des experts sur son devenir. Qu’attendent-ils de l’école maternelle ? Comment doit-elle évoluer ? Faut-il toucher à l’enseignement pré-élémentaire, étape décisive de la scolarisation des enfants ? La société change, l’école doit changer. Politiques scolaires, missions, mais aussi choix didactiques et pratiques pédagogiques dominantes, recrutement et formation, tout doit évoluer pour s’adapter aux exigences de nouveaux contextes culturels, sociaux, économiques, politiques, ethniques. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026738 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026732 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce numéro spécial, édité à l'occasion du salon Expolangues, présente :
- une introduction intitulée "Défendre la pluralité des langues", entretien avec Maria-Alice Médioni, enseignante en didactique des langues à l'université de Lyon-2,
- deux projets à mettre en place en grande section : le premier, "Food / La nourriture" permet aux enfants de de s'exprimer en anglais tout en découvrant ce que l'on mange en Angleterre et aux USA ; le second, "A switch for a witch", s'appuie sur un conte qui sensibilise les enfants aux sonorités de la langue à travers les rimes et introduit le vocabulaire lié aux vêtements,
- une sélection de ressources (livres, albums, mascottes, méthodes, films, jeux...) pour développer chez les élèves de maternelle un ancrage affectif et ludique à l'égard des langues,
- un poster présentant des plats typiquement britanniques. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026414 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026390 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce numéro spécial, édité à l'occasion du salon Expolangues, présente :
- une introduction intitulée "Défendre la pluralité des langues", entretien avec Maria-Alice Médioni, enseignante en didactique des langues à l'université de Lyon-2,
- deux projets à mettre en place en grande section : le premier, "Food / La nourriture" permet aux enfants de de s'exprimer en anglais tout en découvrant ce que l'on mange en Angleterre et aux USA ; le second, "A switch for a witch", s'appuie sur un conte qui sensibilise les enfants aux sonorités de la langue à travers les rimes et introduit le vocabulaire lié aux vêtements,
- une sélection de ressources (livres, albums, mascottes, méthodes, films, jeux...) pour développer chez les élèves de maternelle un ancrage affectif et ludique à l'égard des langues,
- un poster présentant des plats typiquement britanniques. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026420 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026426 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Après un entretien avec Frédérique Wauters-Krings, fondatrice de l'école de cirque de Bruxelles, le dossier présente une sélection d'ouvrages (albums, conte, documentaires) destinés aux jeunes enfants sur le thème du cirque. Sous la plume et les pinceaux de créateurs inspirés, ces livres flirtent avec la poésie, la magie, l'humour ou le réalisme. A la maternelle, des lectures croisées pourront s'appuyer sur ces approches complémentaires. Ce dossier est complété par un projet pédagogique sur le même thème, présenté p. 9-15. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026274 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026255 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
MINASSIAN Marie-José- 2011 L'école aujourd'hui maternelle n°23, novembre 2011 p. 10-17Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Au début des années 1970, Mathiew Lipman a créé la "Philosophie pour enfants" (PPE) dans le but d'encourager chez les enfants la réflexion sur les enjeux éthiques, esthétiques, politiques et existentiels. Les ateliers philosophiques pratiqués dès la maternelle apprennent aux enfants la précision de la parole et son juste usage dans l'exercice de la pensée. Ils les aident ainsi à développer leur langage en mettant des mots sur leurs émotions et leurs sentiments et partant à mieux se connaître. Ils obligent aussi les enfants à respecter les règles du débat en étant à l'écoute de l'autre. Le dialogue devient alors un outil pour lutter contre la violence. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026286 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026268 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
MINASSIAN Marie-José- 2011 L'école aujourd'hui maternelle n°22, octobre 2011 p.10-17Bibliogr., sites Internet
Voir plus
Résumé :La place du corps est essentielle dans les apprentissages du petit enfant. A l'école maternelle, l'action motrice doit être réfléchie dans une perspective globale, allant bien au-delà de l'EPS. L'éducation corporelle repense le corps comme condition et moyen de tous les apprentissages. Sa finalité est d'accompagner l'enfant dans ses découvertes motrices pour mieux libérer ses capacités intellectuelles. A la base des capacités d'expression et de communication, l'équilibre et la coordination sont essentiels et favorisent la construction de l'identité et le rapport aux autres. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026228 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026276 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)