Résumé :L’objectif principal de cette recherche est de mieux comprendre l’articulation entre les différents facteurs qui agissent sur la réussite des étudiants au terme de la première année à l’université. Une originalité de la démarche est d’intégrer aux modèles explicatifs de la réussite des indicateurs spécifiques des compétences des étudiants à leur entrée à l’université : mesures des performances académiques (niveau en compréhension de l’écrit) et des capacités cognitives. Les analyses mettent en évidence le poids très fort du passé scolaire (retard scolaire, série et mention du baccalauréat) ; le niveau en compréhension de l’écrit et les capacités cognitives ne jouent, à eux seuls, qu’un rôle limité pour expliquer les différences de réussite entre étudiants, l’essentiel de l’influence de ces variables s’étant exprimé auparavant tout au long de la scolarité. En outre, les étudiants pour lesquels le choix de la filière repose sur un projet professionnel réussissent mieux que les autres.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027115 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet ouvrage porte sur la structure et l'évolution des compétences développées par les élèves au cours de l'école élémentaire.
Le questionnement général repose sur une mesure originale des compétences, basée sur une approche empirique qui comporte deux aspects complémentaires. Le premier concerne la transversalité des apprentissages qui s'inscrivent dans une logique d'interdépendance. La maîtrise d'une compétence peut être ainsi fortement liée à la maîtrise d'autres compétences appartenant soit à un même domaine d'acquisition, soit à des domaines différents ; la notion de bloc de compétences est alors mobilisée pour rendre compte de ces liens entre les nombreuses dimensions des apprentissages. Le second aspect porte sur l'évolution des compétences dans le temps. Il s'agit d'identifier quels sont les blocs de compétences qui semblent être les plus prédictifs de la réussite ultérieure. Cette problématique permet de mobiliser des paradigmes de recherche variés et interroge plusieurs disciplines (économie, sociologie, psychologie). Elle revêt une importance réelle en termes de politiques éducatives. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025184 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C4.MOR
Résumé :Analyse des liens entre les apprentissages scolaires et les capacités cognitives appréhendées par la mémoire de travail. L'étude vise à mettre en évidence la relation qui existe entre la mémoire de travail et les acquisitions scolaires au cours du cycle III. Elle examine aussi le lien entre mémoire de travail et origine sociale. Les résultats offrent des pistes de réflexion en matière de politique éducative, notamment quant au développement d'activités susceptibles de réduire les écarts sociaux et cognitifs entre les élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023695 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dans la perspective d'améliorer les résultats des élèves en difficulté au collège, il est possible d'envisager une modification de l'enseignement soit au niveau du primaire de façon à mieux préparer les élèves à aborder le collège, soit au niveau du collège de façon à adapter l'enseignement aux élèves les plus en difficulté. Cette recherche, basée sur un échantillon de 1000 élèves de CM2, démontre que l'on peut agir sur l'allocation du temps à chaque discipline dans l'objectif d'améliorer l'adaptation des élèves au collège. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 011732 : Centre de Ressources Documentaires