MOUSSAY Sylvie · RIA Luc- 2014 Revue française de pédagogie n°189, octobre-novembre-décembre 2014 p. 91-104
Voir plus
Résumé :Cet article présente plusieurs études portant sur les transformations du travail enseignant mises en place dans cinq collèges situés en zone d’éducation prioritaire. Ces études permettent d’identifier les dimensions extrinsèques et intrinsèques des nouvelles modalités du travail, principalement la façon dont les enseignants interprètent les transformations de leurs pratiques. Ces transformations ont été renseignées par différents recueils de données, journaux de bord, observations et entretiens d’auto-confrontation avec comme supports des traces audiovisuelles de l’activité. Sur la base de quatre illustrations, « le cours porte ouverte », « la co-intervention », « la conduite d’entretien individualisé », « les pauses réflexives sur le travail », sont décrites plusieurs transformations de l’organisation des activités individuelles et collectives au travail à la frontière des disciplines scolaires et de la classe. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029014 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le tutorat est devenu un dispositif central dans les formations professionnelles. La littérature scientifique, à propos de ses effets, fait émerger deux tendances : d'une part, la relation « dyadique » tuteur-stagiaire évolue vers une conception élargie, collective du tutorat; d'autre part, les recherches laissent paraître des faiblesses méthodologiques qui rendent difficile la mesure de l'effet réel du tutorat sur le développement de l'activité professionnelle du stagiaire. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 024563 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)