NAZRALLAH Chrystelle
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

 Développer des compétences de locuteur en langues : Pratiques pédagogiques
NAZRALLAH Chrystelle · THIBON Kerstin · MARECHAL Fabrice - 2012
L'école aujourd'hui élémentaire
26, février 2012
p. 18-23 Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : langue vivante : discipline · pratique de classe · outil pédagogique · cycle des apprentissages fondamentaux · cycle des approfondissements · cours préparatoire · CE1 · CE2 · CM1 · CM2
Mots-clés : progression : enseignement
Discipline : Langue vivante
Niveau : Cycle 2 · Cycle 3 · CP · CE1 · CE2 · CM1 · CM2
Résumé : Enseigner une langue à l'école doit signifier donner l'envie de parler, en faisant acquérir à l'élève une facilité à mobiliser ses compétences acquises au service de la communication. Mais comment rendre l'apprentissage d'une langue à la fois ludique et performant ?
Outre des propositions de progressions du CP au CM2, sous forme d'activités pédagogiques classées sous plusieurs rubriques selon les niveaux (écouter et comprendre, parler, écrire, réagir et dialoguer, pluridisciplinarité et culture humaniste), le dossier présente une sélection d'ouvrages qui apporte à la fois des conseils pédagogiques pour les enseignants et des outils ludiques pour les élèves.

Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026384 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Code barre =
026396 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)

 Enseigner les langues vivantes : quels outils ? Quels objectifs ?
THIBON Kerstin · NAZRALLAH Chrystelle - 2012
L'école aujourd'hui élémentaire
26, février 2012
p. 10-17 Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : langue vivante : discipline · cycle des apprentissages fondamentaux · apprentissage d'une langue seconde · apprentissage précoce · pédagogie du projet · CE1 · pratique de classe · jeu · expression orale · outil pédagogique · méthode pédagogique
Mots-clés : compétence transversale
Discipline : Langue vivante
Niveau : CE1 · Cycle 2
Résumé : A l'occasion des dix ans de l'entrée officielle de l'apprentissage des langues à l'école primaire, ce dossier se propose d'aborder en priorité le cycle 2, souvent laissé pour compte de ces enseignements. La question de l'apprentissage - très - précoce d'une langue étrangère semble en effet désormais être posée sérieusement. Car loin d'être un frein aux apprentissages de la langue maternelle, l'enseignement précoce des langues vivantes est considéré comme un atout majeur pour toute la scolarité, notamment parce qu'il développe des compétences transversales.
Mais comment concilier pratiques de la langue et méthodes ? Quels supports choisir dans sa démarche pédagogique pour favoriser la communication ? Une trame d'action est proposée à travers la pédagogie de projet, considérée comme un vecteur majeur des apprentissages langagiers. Elle est complétée par une présentation d'outils et de manuels pour les langues. Enfin, un reportage en classe ancre ces données théoriques dans une pratique effective, fondée sur l'oral et le jeu.

Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026384 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Code barre =
026396 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)