NICOT-GUILLOREL Muriel
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 Bilinguisme et apprentissage de la lecture à madagascar
NICOT-GUILLOREL Muriel - 2012
Revue française de pédagogie
178, janvier-février-mars 2012
p. 97-114 Bibliogr.
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Descripteurs
Descripteurs : bilinguisme · apprentissage de la lecture · Madagascar · langue étrangère · langue maternelle
Résumé : Cet article porte sur le début de l'apprentissage de la lecture en malgache et en français dans deux écoles des hauts plateaux à Madagascar. Il s'agit d'examiner si l'apprentissage de l'écrit s'appuie sur une dynamique bilingue de didactique intégrée des deux langues, en particulier pour l'accès au décodage nécessaire à l'identification des mots écrits. Pour ce faire, après la présentation des méthodes en usage, des extraits de séances de lecture en malgache et en français permettent de repérer plusieurs invariants pédagogiques que les enseignants explicitent ensuite au cours d'entretiens d'auto-confrontation. Comme dans de nombreux pays d'Afrique, le recours à la mémorisation des syllabes apparaît être à Madagascar le levier pédagogique privilégié pour soutenir l'accès au décodage, et ce dans les deux langues, sans qu'un travail explicite autour du principe alphabétique ne soit mis en place dans les classes. La question de la place de la phonologie dans l'apprentissage.
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Code barre = 026711 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)