NOT LouisPrivat, Sciences de l'homme- 1988 358 p.Bibliogr., index nominal, index thématique
Voir plus
Résumé :La pédagogie de la connaissance est aujourd'hui paralysée par les courants contradictoires dont elle est parcourue. Les uns prétendent transmettre le savoir, d'autres le greffer par conditionnement, d'autres enfin, le faire réinventer par l'enfant. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 001743 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C11.NOT
Résumé :A la didactique intuitive,relevant de la subjectivité de celui qui enseigne, il paraît aujourd'hui possible d'opposer une didactique rationnelle, se référant à un savoir scientifique systématisé, en vue d'organiser l'enseignement. Ce savoir s'enracine dans un double système de références: la connaissance de l'objet enseigné et celle du sujet qui apprend. La première renvoie à l'épistémologie, la seconde à la psychologie. Ces deux systèmes de références constituent deux entrées possibles dans la problématique de l'enseignement... Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 001691 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C1.NOT
NOT LouisPuf, Pédagogie d'aujourd'hui- 1989 198 p.bibliogr., index
Voir plus
Résumé :L'enseignant répondant aux besoins que l'élève éprouve pour s'approprier le savoir. Les motivations sont cherchées dans la dynamique de croissance et de projet. Le rapport pédagogique s'instaure sous forme contractuelle. Les apprentissages procèdent d'un traitement dialectique du rapport entre les exigences scientifiques du savoir et les capacités psychologiques de l'élève. Une rédéfinition des modalités d'évaluation permet l'auto régulation du système. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 001888 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C1.NOT