OLRY Paul
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

 Les pratiques comme objet d'analyse
MARCEL Jean-François · OLRY Paul · ROTHIER-BAUTZER Eliane - 2002
Revue française de pédagogie
138, janvier-février-mars 2002
p. 135-170 Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : enseignant · démarche didactique · analyse des pratiques
Mots-clés : pratique professionnelle · paradigme
Résumé : Dans l'intérêt porté aux pratiques professionnelles, on peut répertorier trois visées distinctes : une visée de formation, une visée de transformation et d'évolution des pratiques et une visée de production de connaissances sur les pratiques, visée heuristique traditionnelle de la recherche. Reste à s'interroger sur les finalités des dispositifs mis en place (en fonction des contextes sociaux et culturels), sur les paradigmes de référence qui correspondent à l'ancrage théorique de ces dispositifs, sur les objets étudiés et enfin sur les méthodologies appliquées.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 017208 : Centre de Ressources Documentaires

 Tempo de l'activité et apprentissages opportunistes au travail
OLRY Paul - 2002
Revue française de pédagogie
138, janvier-février-mars 2002
p. 19-28 Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : formation continue · temps · travail · formation
Résumé : Se former dans le travail apparaît maintenant comme une part évidente de l'activité. Les personnes semblent pouvoir spontanément passer d'une posture de production à une position d'apprenant, tout en étant soumises à la fois aux contraintes temporelles de la production et au rythme de la formation.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 017208 : Centre de Ressources Documentaires