Résumé :Dans cet ouvrage, André Ouzoulias remet en cause les progressions et les didactiques actuellement en oeuvre en fin de maternelle et début d'élémentaire et propose de développer des pratiques alternatives dans 4 domaines. Le langage oral, la compréhension graphophonétique : il est plus efficace de commencer par faire comprendre l'idée de graphophonologie au niveau de la syllabe. La production écrite : l'auteur défend la nécessité de consacrer à l'écriture une pédagogie active, appuyée sur la production de textes courts à l'aide de référentiels, dans des situations qui rendent les enfants autonomes et créatifs. L'orthographe : afin de permettre aux enfants d'écrire beaucoup sans trop d'erreurs, il est indispensable de les outiller et de développer chez eux, dès le CP, la conscience orthographique. L'objectif est de permettre à tous les élèves d'apprendre à lire-écrire, et notamment à ceux qui n'ont que l'école pour apprendre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028236 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M7.OUZ
Résumé :L'auteur analyse deux des quatre domaines essentiels pour travailler à une réorientation pédagogique qui conditionne la démocratisation de l'école : l'enseignement de la langue orale française en maternelle et la compréhension de la graphophonologie à la charnière GS-CP. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027791 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Analyse et conséquences de la réforme de la Formation des maîtres pour envisager un dispositif alternatif. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025544 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)