Résumé :Pourquoi avoir abandonné les STT ? Comment mettre en place la nouvelle filière et son baccalauréat ? Comment les nouvelles orientations des programmes sont prises en compte dans les manuels ? L'identité professionnelle des enseignants est-elle remise en cause ? Ne met-on pas la barre trop haut pour les élèves ? Loin d'être unaniment approuvée, cette réforme laisse perplexes les enseignants et les formateurs. Au delà des questions propres aux STG, ce dossier des Cahiers veut montrer en quoi cette réforme est emblématique des transformations du lycée et même, plus globalement, du système éducatif français. Infos et localisation exemplaire(s)
PANTANELLA Raoul- 2005 Cahiers pédagogiques n°438, décembre 2005 p. 9-57
Voir plus
Résumé :Quel regard porte-t-on aujourd'hui sur l'évaluation scolaire ? Comment lui faire jouer un rôle vraiment formatif au service de l'élève ? Des méthodes d'évaluation innovantes sont pratiquées comme le CCF (Contrôle en Cours de Formation) dans l'enseignement agricole, ainsi que la méthode des ceintures de couleurs (inspirée de la pédagogie Freinet) dans l'enseignement primaire, le portfolio... Les notes, comment faire avec ? Reconsidérer l'erreur. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 021117 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :A l'inverse du cours magistral, modèle pédagogique dominant, le travail de groupe permet de rendre les élèves actifs en classe et les sort de la passivité et de l'ennui. Ce dossier réexamine sous un angle pratique quelques-unes des questions que doit se poser le maître qui veut, en classe, s'engager dans cette pédagogie. Différentes applications dans le primaire, le secondaire et l'université sont proposées. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 019161 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Comment les enseignants vivent la classe au quotidien, comment s'y prennent-ils pour y demeurer avec passion ou scepticisme, avec leurs élans, leurs désespoirs et leurs rebonds et avec leurs élèves ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025183 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les auteurs analysent les " facteurs de changement au CDI " en parlant des TICE, de la recherche sur Internet, des cartables électroniques et des dispositifs de réforme qui entraînent vers " de nouvelles façons d'apprendre et d'enseigner ". Les documentalistes jouent un rôle actif, inventif, entraînant dans leurs actions les professeurs de discipline.Un tour dans les school libraries de New York nous permet de voir concrètement se dessiner le futur technologique de ce qui commence à se faire en France. On verra quel rôle peuvent jouer aussi les CDI, avec l'appui des COP (conseillers d'orientation psychologues), pour que les élèves puissent construire leur projet personnel et s'orienter positivement. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 017315 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Face à l'imprévisible, l'enseignant peut soit se blinder, soit improviser, soit anticiper..., mais il a souvent peur du débordement. Michel Tozzi parle de l'inventivité pédagogique et didactique comme d'un nouveau paradigme. Faut-il provoquer l'événement ?
Peut-on évaluer l'imagination sans "mettre des menottes aux fleurs" ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 009651 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Pourquoi aujourd'hui parle-t-on tant de communication et comment ce besoin s'articule avec les pratiques scolaires ? Dans la classe, la communication pédagogiques est pour l'essentiel une interaction à la fois langagière et cognitive. Pour apprendre, l'élève ne peut pas faire l'économie de la parole. L'analyse transactionnelle, la pédagogie institutionnelle, la pédagogie de projet peuvent rendre la communication plus aisée et faciliter les apprentissages. Un regard est également jeté sur la part du désir, de la sexualité latente ou virtuelle dans la relation pédagogique. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 009591 : Centre de Ressources Documentaires