PASQUIER Luc
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

 Les postures éducatives : de la relation interpersonnelle à la communauté apprenante
LE BOUEDEC Guy · LAVENIER Titoun · PASQUIER Luc L'Harmattan, Défi-formation - 2016
213 p. Bibliogr., Dictionnaires consultés et cités
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : relation maître-élève · autorité · animation pédagogique · assistance · formation · éducation · rôle de l'enseignant · objectif de l'éducation · relation interpersonnelle
Mots-clés : posture professionnelle · accompagnement
Résumé : L'expression "postures éducatives" désigne les grands types de relation qu'un éducateur (parents, professeur, formateur...) peut adopter en fonction des finalités qu'il poursuit. Le plus souvent, ces modes de relation restent implicites sinon secrets. Cet ouvrage prend le parti de les expliciter afin de libérer la créativité éducative. On distingue six postures regroupées d'une part en postures interindividuelles : l'autorité, l'accompagnement, la négociation et le conseil, et d'autre part en postures à l'égard de groupes : l'animation et l'orchestration.
L'éducateur est invité à les adopter toutes à un moment ou à un autre, donc à varier son type de relation, à "circuler" dans les postures, afin de créer des espaces de liberté pour les éduqués. Chaque posture est définie par les actes qui l'expriment, l'anthropologie qui la sous-tend, la finalité qu'elle poursuit et le principe éthique qui lui donne sens. Cette approche originale semble de nature à répondre à bien des défis de l'éducation d'aujourd'hui : éducation morale et citoyenne, formation à la créativité et à l'innovation, apprentissage de la coopération...

Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029269 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C7.LEB : En prêt

Descripteurs
Descripteurs : spiritualité · éducation · soins en phase terminale · formation · dispositif d'insertion · éducation spécialisée · relation d'aide
Indexation locale : accompagnement
Résumé : Les pratiques d'accompagnement sont diverses : des mourants, des jeunes en insertion, des handicapés, des créateurs d'entreprise, des récits de vie...
Le propos de cet ouvrage est d'analyser le processus d'accompagnement plus particulièrement en formation. Quel principe éthique peut servir de repères aux accompagnateurs ? Peut-on se former à l'accompagnement ?

Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 016419 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C8.LEB