Résumé :Fondements théoriques de la différenciation pédagogique : pourquoi et comment différencier ? Concept de cycle, sa mise en oeuvre : commentaires des programees, implications pédagogiques. Mise en place conjointe des cycles et de la différenciation : adapter les contenus aux niveaux des élèves, les méthodes à leur diversité; moduler l'évaluation, la remédiation; aménager les structures d'enseignement; favoriser les projets d'école et le travail en groupe (Atelier de raisonnement logique). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002234 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C112.PER
Résumé :Ce livre analyse les méthodes cognitives à la lumière des fondements théoriques les plus pertinents et propose des ressources directement utilisables en classe en donnant des exemples pratiques. On y trouve les fondements philosophiques, psychologiques, systémiques, neuroscientifiques. Les démarches d'éducabilité cognitive sont présentées à travers les méthodes cognitives et leur classification (Atelier de raisonnement logique). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 004418 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.PER Code barre = 004416 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.PER Code barre = 002145 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.PER : Exclu du prêt
Résumé :L'auteur se propose ici de répondre aux grandes questions qui font débat (épistémologie génétique, constructivisme, développement du langage, intelligence, stades de développement) et offre une lecture actualisée de la pensée piagétienne, dans une perspective pédagogique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 004744 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H3.PER