Résumé :Une méthode complète pour faire de la grammaire et mieux lire et écrire en classes multiniveaux. Une démarche très structurée pour travailler jour par jour avec les élèves de CE2, CM1 et CM2. - Manipulation de la langue à partir d'un texte. - Catégorisation avec des collectes. - Structuration des connaissances avec des exercices d'entrainement. - Réinvestissement en production écrite. Un travail grammatical organisé sur cinq périodes de sept semaines.
Des activités clairement différenciées pour chaque niveau. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029754 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M63.PIC
Résumé :Avec Faire de la grammaire au CM1, les élèves apprennent la grammaire et la conjugaison en lisant, écrivant et manipulant la langue, en parfaite conformité avec les progressions établies par le ministère de l’Éducation nationale. Les contenus du programme sont répartis sur cinq périodes de plusieurs semaines. Pour chaque semaine, les séquences de grammaire-conjugaison sont détaillées et des activités de vocabulaire sont proposées. Une situation simple de production écrite, se complexifiant au fil de l’année, permet le réinvestissement des notions abordées dans la semaine. De nombreux exercices consolident les acquis. À la fin de chaque période, une évaluation est proposée. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027218 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M63.PIG
Résumé :Avec Faire de la grammaire en cours double – CM1-CM2, les élèves apprennent la grammaire et la conjugaison en lisant, écrivant et manipulant la langue. Les contenus du programme sont répartis sur cinq périodes de six à sept semaines, qui couvrent toute l’année scolaire. Chaque semaine, à partir d’un texte commun aux élèves de CM1 et de CM2, un travail est proposé sur :; les phrases du texte; les fonctions dans la phrase; les groupes nominaux et leurs constituants; les classes de mots. Ces activités sont complétées par des suggestions en vocabulaire et une situation de production écrite en lien direct avec le texte étudié. A la fin de chaque période, une évaluation offre à l’enseignant la possibilité de vérifier si les notions grammaticales étudiées sont acquises. Activités, exercices, synthèses, collectes et évaluations sont différenciés en fonction des contenus notionnels assignés au CM1 et au CM2. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027278 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M63.PIG
PICOT Françoise- 2013 L'école aujourd'hui élémentaire n°37, avril 2013 p. 16-21Bibliogr.
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Résumé :Au carrefour de plusieurs disciplines, le patrimoine est support d’apprentissages disciplinaires mais aussi objet d’apprentissage dans un ensemble pluridisciplinaire, dans la perspective d’une éducation du regard et dans le cadre d’un apprentissage à la citoyenneté.
Outre quelques références d'ouvrages et de sites Internet, le dossier présente plusieurs pistes pédagogiques pour une approche du patrimoine, du CP au CM2, en lien avec l'histoire, l'histoire des arts, la géographie et la littérature. Selon les classes, les thèmes suivants seront étudiés : construction ancienne près de l'école, objet ancien du quotidien, Tour Eiffel, manuscrit du Moyen Age, tableau de peinture, personnage de la littérature (l'ogre), mosaïques gallo-romaines, château-fort, oeuvre de littérature ("Le Roman de Renart"), gare, édifice religieux, vitrail, paysage culturel, site minier, film ("Les Temps modernes", de C. Chaplin). Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027145 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 027151 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Depuis quelques années, le concept de patrimoine s’est diversifié. D’une notion élitiste, qui concernait surtout des oeuvres d’art reconnues, le patrimoine est passé à une notion plus globale, puisqu’il concerne désormais tout l’héritage d’une civilisation et englobe aussi bien les anciens bâtiments industriels, la gastronomie, les chansons, les usages, que l'architecture religieuse et profane, les sites archéologiques, les manuscrits anciens, le chant grégorien... En fait, tout ce qui nous vient du passé peut être patrimoine, si nous lui accordons de la valeur. Quant à l'écomusée, c'est-à-dire le musée de territoire, c'est un concept évolutif, qui doit garder son assise fondatrice tout en s'ouvrant aux évolutions de la société, faisant ainsi le lien entre passé et présent. Le rôle de l'école est de faire comprendre aux élèves la richesse du patrimoine qui les entoure, l'importance de le respecter et de l'entretenir pour le transmettre aux générations futures. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027145 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 027151 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :A l'école primaire, l’enseignement reste majoritairement disciplinaire dans un emploi du temps cloisonné. Pourtant les occasions d’interactions entre les disciplines ne manquent pas, comme en témoignent le reportage réalisé dans une classe de CE2 sur un projet autour de la course d’orientation ou encore la page pratique sur l’exploitation d’albums documentaires au cycle 2. Mais pour quelles raisons établir des ponts entre les disciplines ? Pour André Giordan, le but en est “la recherche d’une cohérence entre les savoirs enseignés”, ce qui évite l'éparpillement des savoirs, leur donne du sens, implique des situations d’apprentissage motivantes et développe l'esprit critique.Dans le dossier, les termes de pluridisciplinarité, interdisciplinarité, transdisciplinarité et multidisciplinarité, qui recouvrent des réalités différentes selon les auteurs, ont été remplacés par les notions de décloisonnement, croisement, mise en dialogue, interaction, en bref de toute action qui permette aux apprentissages disciplinaires de se rencontrer. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027094 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 027100 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les contenus du programme sont répartis sur cinq périodes de plusieurs semaines. Pour chaque semaine, les séquences de grammaire-conjugaison sont détaillées et des activités de vocabulaire sont proposées. Une situation simple de production écrite, se complexifiant au fil de l’année, permet le réinvestissement des notions abordées dans la semaine. De nombreux exercices consolident les acquis. À la fin de chaque période, une évaluation est proposée. Faire de la grammaire au CE2 est un outil complet et pratique permettant de mettre en œuvre un enseignement structuré de la grammaire, de la conjugaison et de l’orthographe grammaticale. Des exercices supplémentaires, différenciés en fonction des acquis des élèves, période par période, sur le site Infos et localisation exemplaire(s)
HERVE Loïc · PICOT FrançoiseSCEREN ; CRDP Champagne-Ardenne, Outils pour les cycles- 2010 340 p.Bibliogr.
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Résumé :Avec Faire de la grammaire au CM2, les élèves apprennent la grammaire et la conjugaison en lisant, écrivant et manipulant la langue.Les contenus du programme sont répartis sur cinq périodes de plusieurs semaines. Pour chaque semaine, les séquences de grammaire-conjugaison sont détaillées et des activités de vocabulaire sont proposées. Une situation simple de production écrite, se complexifiant au fil de l’année, permet le réinvestissement des notions abordées dans la semaine. De nombreux exercices consolident les acquis. À la fin de chaque période, une évaluation est proposée. Des exercices supplémentaires, différenciés en fonction des acquis des élèves, période par période, sont téléchargeables sur le site. Infos et localisation exemplaire(s)
PICOT FrançoiseSCEREN ; CRDP Champagne-Ardenne, Outils pour les cycles- 2011 71 p.Bibliogr., 1 cédérom
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Résumé :Les fondements théoriques, la démarche. Les modules d'activités les articles et les noms, la phrase, les pronoms personnels sujets, le verbe, les accords. Les ressources du cédérom sont indispensables à la mise en oeuvre des séances. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027002 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - M63.PIC
Résumé :L’orthographe est souvent au coeur de débats passionnés sur une possible réforme ou sur son utilité dans le monde actuel où la communication est de plus en plus rapide. Elle est aussi au centre des préoccupations des enseignants, qui s’interrogent sur la manière de l’enseigner, pour combattre cette baisse de niveau que plus personne, maintenant, ne conteste. Car, réformée ou non, l'orthographe doit être enseignée. Mais comment procéder pour que cet apprentissage s'améliore ? Selon Nathalie Tordeux-Debosque, inspectrice de l'E.N., il est nécessaire pour les élèves de comprendre l'orthographe pour l’apprendre. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026931 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026885 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)