Résumé :Du conte à la découverte des continents : 7 pays ou continents à explorer à partir de contes et d'activités variées pour découvrir le monde Travail sur les 5 domaines du programme (langage, activité physique, activité artistique et culturelle, première culture scientifique, mathématiques et espace) Conforme aux programmes 2015 7 contes + 8 posters + 49 fiches Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028655 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - C32.POP
Résumé :Etudes et analyses : notions plastiques et littérature ; la narration, la description et le conte ; lire des albums. Projets de création : créer des écrits illustrés ; les albums ; les carnets de voyage ; exemples de travaux d'élèves Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028235 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U31.POP
Résumé :Notions artistiques et littérature. Fable et poésie. Le roman et la nouvelle. La bande dessinée. Projets de création : créer un récit illustré, une BD, des objets en volumes Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028241 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U31.POP
Résumé :L’imaginaire est un réservoir de représentations, de conceptions et de ressources.Selon la psychologie cognitive, il possède une fonction puissante d’analyse, d’invention et de création, qui est une voie d’accès à la pensée. Il ne se limite pas au champ artistique mais s’étend à tous les domaines de l’école maternelle. Le dossier met en évidence l’intérêt qu’il faut accorder aux situations de jeu qui stimulent l’inventivité, aux expériences sensorielles, à l'éducation aux images ainsi qu’aux récits, contes et mythes qui favorisent l’accession des jeunes enfants à la fonction symbolique. Ce qui importe, c’est de donner à l’imaginaire des espaces où il puisse s’exprimer. Le reportage dans la classe montre comment la réalisation d’un album ainsi que la mise en spectacle de l’histoire auront oeuvré au final au développement de l’imaginaire tout en permettant l’acquisition de nombreux savoirs procéduraux. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027307 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 027313 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L’école maternelle est le premier lieu de socialisation des enfants après la famille et les institutions qui, en amont, ont pour fonction la garde des enfants. Les missions de l'école maternelle diffèrent. Parmi celles-ci : développer chez l'enfant l'apprentissage du vivre ensemble. Celui-ci relève d'un processus progressif qui implique notamment d'apprendre à coopérer, mais aussi d'appréhender le lien entre la vie en classe et les apprentissages scolaires. Des progressions présentent, de la petite à la grande section, de multiples activités qui apprendront aux enfants à communiquer, écouter l'autre, trouver sa place dans la classe, collaborer, tenir son rôle en tenant compte des autres, coopérer, se repérer dans l'espace puis dans le temps, respecter les règles de vie dans un espace commun. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027118 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 027101 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Une sélection de dix albums très variés dans leur facture et dans les thématiques abordées, qui permettront aux 3/6 ans de découvrir le monde à travers les images qui en sont données et de réfléchir avec les plus grands sur l'interprétation des histoires relatées. Ces ouvrages s'adressent à tous les enfants de l'école maternelle auxquels il conviendra néanmoins d'adapter, en fonction du niveau concerné, les propositions d'activités qui accompagnent la présentation de chaque album et les prolongements possibles envisagés. Cette sélection donnera lieu au Prix des lecteurs 2013. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026914 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 026873 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La continuité entre l'école maternelle et l'école élémentaire est un élément déterminant pour la réussite scolaire. Accompagner les ruptures qu'entraîne ce passage implique une pédagogie de "passerelles". Elle doit se traduire par une liaison effective entre l'école maternelle dans son ensemble et le cycle 2 pour apprendre progressivement à l'enfant à devenir élève. Le dossier propose des idées pour organiser, définir des pistes de mutualisation et d'échanges au sein de l'équipe pédagogique et développer la communication avec les parents dans l'idée de cette continuité pédagogique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026614 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 026631 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Après avoir défini le fait religieux comme "composante de société", le dossier développe les conditions de son enseignement à l'école dans le cadre du principe de laïcité. Une démarche transdisciplinaire articulant histoire des arts et étude des périodes historiques correspondantes permet d'aborder le fait religieux à l'école primaire. Les visites d'édifices religieux appartenant à notre patrimoine sont d'excellentes occasions pour étudier ce thème. Un reportage montre que la visite de la basilique Saint-Rémi a permis à une classe de CE2 de découvrir non seulement les fondamentaux de l'architecture chrétienne, mais aussi des points communs entre les différentes religions. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026561 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026519 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'oralité met en jeu la voix et le corps. Elle est propice à la vie du groupe classe en tant que "communauté". Elle permet de développer les capacités de représentation liées au langage de l'évocation et favorise divers apprentissages dans différents domaines.
Les progressions proposées présentent des activités pour accompagner ces apprentissages. Elles sont complétées par une bibliographie d'outils offrant des histoires propices à la mise en scène ou au contage par les enfants eux-mêmes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026291 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026297 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La maîtrise du temps par l'enfant nécessite un long apprentissage. Elle impose de construire les notions d'antériorité, de postériorité, de succession causale, de durée, de simultanéité, d'irréversibilité et de cycle. Les progressions proposées offrent des pistes pour favoriser ces apprentissages à travers des activités diverses. Elles sont complétées par une bibliographie qui présente livres et DVD retenus pour leur approche pluridisciplinaire, et par une sélection d'albums sur le thème du temps : les saisons, la vie autrefois, le temps social et le temps affectif, le fait de grandir (p. 28-29). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026145 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026210 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)