Résumé :Si apprendre signifie à coup sûr, pour une discipline scientifique, construire des concepts et les utiliser, enseigner c'est être capable d'aider ses élèves dans cette démarche de construction.
Démarche d'invention, plus précisément, puisque l'apprenant doit rejouer, pour lui, le parcours d'invention qui a permis l'émergence du concept. Ce petit livre a le projet d'outiller tous ceux qui sont concernés par la situation qui vient d'être évoquée enseignants (nouveaux ou chevronnés), formateurs d'enseignants, étudiants...
A propos de la construction du concept d'élément chimique
Abstraction et représentation
Qu'est-ce qu'un concept scientifique ?
Représentation et théories des apprentissages
Dynamique des représentations et construction des concepts scientifiques
Perspectives pour la didactique des sciences physiques
Points de vue épistémologique, éthique, pragmatique Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022643 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P24.SAL
Résumé :Cet article propose de redéfinir l'idée de "pédagogie scientifique". Les auteurs montrent en quoi la "pédagogie scientifique" constitue en fait une orientation épistémologique par l'établissement des savoirs dans et pour l'éducation.
L'étude proposée est de type diachronique de Rousseau à la constitution des I.U.F.M. (19è. au 20è) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 006534 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :La rencontre de la théorie de l'institution et de la théorie des systèmes est pensée dans le cadre de la multiréférentialité et du principe de complémentarité. Représentation, système de représentation. La question du changement. Hypothèse du coengendrement éléments-forme. Emergence d'une forme. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 005966 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B11.ANN
Résumé :Plusieurs articles dans ce dossier qui développent le comment enseigner dans l'alternance. Cela suppose que les enseignants exploitent didactiquement l'expérience acquise en situation de travail.
Les processus complexes inhérents à l'alternance amènent l'enseignant à un travail de médiation.
Pour la formation professionnelle des professeurs des écoles le travail en alternance a permis de trouver sa réalité, liant les aspects formatifs et cognitifs d'une formation instituée par l'alternance. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 006345 : Centre de Ressources Documentaires