SCHRIEWER Jürgen- 2004 Revue française de pédagogie n°146, janvier-février-mars 2004 p. 7-26
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Résumé :L'analyse comparée d'un corpus de revues spécialisées sur l'évolution du discours pédagogique au XXe siècle en Chine, Russie soviétique et Espagne, montre une oscillation entre des phases d'intérêt pour les modèles étrangers et des phases centrées sur les préoccupations nationales. Dans ce dernier cas, on découvre non seulement des raisons idéologiques liées aux régimes totalitaires, mais aussi des motifs plus largement culturels qui témoignent d'une volonté de puiser à des sources autochtones, historiques et traditionnelles. Infos et localisation exemplaire(s)
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SCHRIEWER Jürgen- 2004 Revue française de pédagogie n°146, janvier-février-mars 2004 p. 41-63
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Résumé :Depuis 20 ans, les réformes de décentralisation de l'éducation se sont multipliées sur tous les continents. De nombreux pays, aux caractéristiques économiques, démographiques ou éducatives très diverses, ont mis en oeuvre des politiques éducatives multiformes qui ont fait exploser l'opposition schématique entre Etats centralisés et Etats fédéraux. Le débat sur les conséquences scolaires de la décentralisation de l'éducation n'est donc pas clos. Infos et localisation exemplaire(s)
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SCHRIEWER Jürgen- 1997 Revue française de pédagogie n°121, octobre-novembre-décembre 1997 p. 9-24Bibliogr.
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Résumé :La mise en perspective historique de cet article est entendue au sens double du terme. 1) Adopte un point de vue relevant de l'histoire des sciences, oppose la naissance (fin du 18ème), du programme des sciences comparatives aux défis social et théorique (fin 20ème) nés de la mondialisation. 2) L'auteur se place dans l'orientation tracée par le courant socio-historique dans les discours méta-scientifiques généraux, pour discuter plus en détail les problèmes liés à ces défis. Infos et localisation exemplaire(s)
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