Résumé :Etat des lieux sur l'écriture : enquête au cycle 3. Des pratiques pour s'inscrire dans la culture. Donner du sens aux apprentissages. Lecture silencieuse avec questions préalables. Ecrire de la poésie. Ecrire un roman policier au CM.. Réécrire n'est pas corriger : pratiques langagières et construction du savoir. Une démarche d'investigation : pour les oiseaux mangent-ils des cailloux ? Elaboration d'un récit commun à partir de versions individuelles. Le roman biographique ou l'usage d'un certain "je". A l'interface entre écrire et lire : le texte recrée. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020127 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M62.DIO
Résumé :Quelle pratiques élaborer pour amener l'enfant à se construire des savoirs sur le fonctionnement de la langue ? à maîtriser ces savoirs pour les mettre en relation avec les autres connaissances, tant à l'oral qu'à l'écrit, dans les différentes disciplines ? Cet ouvrage s'appuie sur les nouveaux programmes et propose une démarche pédagogique fondée sur une approche socioconstructiviste des savoirs. Etapes de la longue histoire du français : une autre pratique de la dictée. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 017759 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M47.DIO