Résumé :L’objectif principal de cette recherche est de mieux comprendre l’articulation entre les différents facteurs qui agissent sur la réussite des étudiants au terme de la première année à l’université. Une originalité de la démarche est d’intégrer aux modèles explicatifs de la réussite des indicateurs spécifiques des compétences des étudiants à leur entrée à l’université : mesures des performances académiques (niveau en compréhension de l’écrit) et des capacités cognitives. Les analyses mettent en évidence le poids très fort du passé scolaire (retard scolaire, série et mention du baccalauréat) ; le niveau en compréhension de l’écrit et les capacités cognitives ne jouent, à eux seuls, qu’un rôle limité pour expliquer les différences de réussite entre étudiants, l’essentiel de l’influence de ces variables s’étant exprimé auparavant tout au long de la scolarité. En outre, les étudiants pour lesquels le choix de la filière repose sur un projet professionnel réussissent mieux que les autres.
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Résumé :Cet article se centre sur l'efficacité pédagogique des classes à plusieurs cours à l'école élémentaire, et plus particulièrement sur la classe de CP. Les résultats principaux indiquent que c'est la configuration CP-CE1 qui constitue le contexte le plus défavorable aux apprentissages des élèves. Cette inefficacité relative des cours doubles peut toutefois être compensée par l'expérience professionnelle de l'enseignant. Synthèse sur l'efficacité des classes à cours multiple à l'école élémentaire et ouvre des pistes de réflexion sur cette question de politique éducative. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025756 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Analyse des liens entre les apprentissages scolaires et les capacités cognitives appréhendées par la mémoire de travail. L'étude vise à mettre en évidence la relation qui existe entre la mémoire de travail et les acquisitions scolaires au cours du cycle III. Elle examine aussi le lien entre mémoire de travail et origine sociale. Les résultats offrent des pistes de réflexion en matière de politique éducative, notamment quant au développement d'activités susceptibles de réduire les écarts sociaux et cognitifs entre les élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023695 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les résultats de cette recherche indiquent que la fréquentation d'un cours double, en CE1 comme en CM1, n'est jamais positive sur les acquisitions des élèves et qu'elle est au mieux neutre quand les élèves peuvent faire l'objet d'une affectation délibérée de la part des enseignants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023192 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :En Haute-Marne, un dispositif consistant à doter les écoles primaires de Zep d'un enseignant supplémentaire a été mis en place, permettant ainsi de procéder ponctuellement, au cycle III, à des dédoublements de classe afin de prendre en charge les élèves en difficulté. L'analyse de l'évaluation des effets de ce dispositif sur les progressins des élèves en français et en mathématiques montre que la méthode ne semble pas atteindre ses objectifs. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019212 : Centre de Ressources Documentaires