Résumé :Cet ouvrage pour les enfants de 8 à 12 ans ne se veut pas moralisateur mais les sensibilise à des principes de morale, et aux règles nécessaires à la vie en commun. En les présentant comme un cadre nécessaire pour grandir en sécurité et en liberté. Michel Tozzi imagine un groupe de jeunes : des dialogues simples, des situations concrètes, des histoires, des exemples, des cas à analyser permettent aux lecteurs de vivre des expériences de pensée et, par les questions posées, de stimuler leur réflexion. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028548 : Centre de Ressources Documentaires (BCD) - Cote = 17
Résumé :Prolongation de la scolarité obligatoire en 1958, création du collège unique en 1975 : c’est cette école « de masse » qui est accusée par certains de s’être fourvoyée, et par d’autres de ne pas répondre à la détresse de ceux qui la quittent amers et sans diplôme.
L’école n’est pas seule en cause et la politique scolaire ne s’y décide pas. Si l’école ne change pas assez, faut-il reprocher aux enseignants leur immobilisme alors que la société adresse globalement une demande très conservatrice au système éducatif ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022107 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Cet ouvrage propose une méthode de débat, et le support de mythes. On trouvera ici des démarches, des dispositifs, des outils méthodologiques, mais aussi des exemples concrets de discussions, ainsi que des repères accessibles sur les contenus (problèmes et notions). . Premier mythe : le rapport de l'homme à la vérité : l'allégorie de la caverne (Platon). Deuxième mythe : le rapport de l'homme au pouvoir et au bien : l'anneau de Gygès. Troisième mythe : le rapport de l'homme à l'amour : le mythe de l'androgyne (Aristophane). Ouvertures sur d'autres mythes : le mythe d'Er, le mythe de l'attelage ailé, le mythe du bateau de Thésée, Antigone :le rapport de l'homme au légal et au légitime, la dénonciation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022212 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C11.TOZ
Résumé :Quelles recherches, quelles innovations possibles pour améliorer ou renouveler la forme traditionnelle de cet enseignement en terminale ? En quoi les nouvelles pratiques à visée philosophique à l'école primaire ou en collège, par exemple avec les élèves en difficulté de Segpa, en quoi les méthodes qui se développent au Québec ou en Belgique avec les enfants et les adolescents, en particulier sous forme de discussions, peuvent-elles modifier notre présentation de l'apprentissage de la philosophie en France ?
Résumé :Objectif. Ce livre est écrit pour celui qui veut apprendre à penser par lui-même. Il veut aider à prendre du recul par rapport aux préjugés ambiants, à accéder à l'autonomie intellectuelle, à devenir un adulte de la réflexion. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000057 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = A1.TOZ : En prêt
Résumé :On a parfois aujourd'hui le sentiment que l'école a perdu son sens : la société ne lui en donne pas clairement, les enseignants ne voient plus le sens de leur métier et les élèves celui de leurs apprentissages. Est-ce si simple ? Au plus près de l'établissement et de la classe, différents auteurs montrent comment ce sens se conquiert au quotidien, seuls ou en équipe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018935 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Il s'agit de déterminer dans ce dossier en trois points l'importance de la parole à l'école, comme fondement de la démocratie, objectif d'apprentissage et méthode d'enseignement. Nous verrons comment elle est pour les élèves une des bases de l'éducation à la citoyenneté, une façon pour eux de faire l'expérience d'une parole publique et responsable, comment l'apprentissage de la discussion, l'oral s'imposent maintenant dans les programmes et contribuent à un rapport constructif au savoir et à un développement de la personnalité, et ce dans toutes les matières. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 016923 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Face à l'imprévisible, l'enseignant peut soit se blinder, soit improviser, soit anticiper..., mais il a souvent peur du débordement. Michel Tozzi parle de l'inventivité pédagogique et didactique comme d'un nouveau paradigme. Faut-il provoquer l'événement ?
Peut-on évaluer l'imagination sans "mettre des menottes aux fleurs" ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 009651 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :L'expression " analyse de pratiques " recouvre des pratiques fort diverses. Qu'ont-elles en commun ? Que met-on derrière les mots ? Quelle différence avec évaluer, juger, conseiller ? Quelles démarches ? Quels outils ? Un outil privilégié : l'écriture. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020237 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Ce dossier nous propose un panorama des théories sur la motivation. Plusieurs entrées structurent ce numéro : le besoin d'estime; donner du sens au travail; des méthodes... sources de motivation; le contrat de paresse; des enseignants motivés et motivants; la relation humaine; les sept besoins psychologiques universels du sujet. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 009711 : Centre de Ressources Documentaires