TRESSOL Jean-François
0sélectionnée(s)
/
1 réponse(s)

 Savoir, c'est pouvoir transférer ?
TRESSOL Jean-François - 2002
Cahiers pédagogiques
408, novembre 2002
p. 8-57 
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : démarche didactique · pédagogie du projet · transfert de compétences · parole
Mots-clés : transfert de connaissances · métacognition · interaction verbale
Résumé : Le transfert désigne le mécanisme qui permet à un sujet d'utiliser dans un nouveau contexte des connaissances acquises antérieurement. Mais on ne sait pas très bien comment il s'opère car son processus comme son évaluation s'avèrent difficiles à cerner. Jean-Pierre Astolfi, Jacques Tardif, Françoise Cros, Philippe Perrenoud et Jean-Pierre Boutinet passent en revue les aspects didactiques, pédagogiques, épistémologiques, philosophiques et psychologiques du transfert des apprentissages. La parole est donnée à des enseignants afin de proposer des éléments pratiques qui rendent la notion, cette fois, directement mobilisable.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 017697 : Centre de Ressources Documentaires