TROGER Vincent- 2006 Sciences humaines n°175, octobre 2006 p. 8-11
Voir plus
Résumé :Depuis 2002, la loi autorise tout individu à faire valider son expérience dans une activité professionnelle ou sociale par un diplôme. Quelle est la place de la VAE dans l'histoire de la formation continue ? Comment ça marche ? Est-ce un parcours du combattant ? Va-t-on vers la fin du tout-scolaire ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022294 : Centre de Ressources Documentaires
TROGER Vincent- 2006 Sciences humaines n°172, juin 2006 p. 8-13Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Les sciences sociales s'interrogent sur la violence scolaire mais aussi sur le regard que la société porte sur ce phénomène. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 021464 : Centre de Ressources Documentaires
TROGER Vincent- 2005 Sciences humaines n°161, juin 2005 p. 62-65
Voir plus
Résumé :En diversifiant ses objets de recherche et en se recentrant sur les stratégies des acteurs, la sociologie est en recherche de nouveaux cadres théoriques. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020538 : Centre de Ressources Documentaires : En prêt
TROGER Vincent- 2003 Sciences humaines n°136, mars 2003 p. 16-22
Voir plus
Résumé :Symbole de la démocratisation de l'enseignement, le collège unique est critiqué. La contradiction entre l'héritage élitiste et la transmission d'un savoir commun à tous n'a jamais été résolue. Entretiens avec François Dubet et Luc Ferry. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 018204 : Centre de Ressources Documentaires
TROGER Vincent- 2003 Sciences humaines n°135, février 2003 p. 42-43
Voir plus
Résumé :La disparition du collège unique semble se faire dans un relatif consensus. Le retour à une orientation précoce explicite, sans modification des pratiques pédagogiques constitue-t-il pour autant une solution plus démocratique ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 017983 : Centre de Ressources Documentaires
TROGER Vincent- 2002 Sciences humaines n°127, mai 2002 p. 20-25
Voir plus
Résumé :Pendant trois siècle, en même temps que la jeunesse a été progressivement reconnue comme un âge spécifique de la vie, la société s'est préoccupée de l'encadrer et de la contrôler. Aujourd'hui pourtant, ces modèles coercitifs ont volé en éclat... Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 017197 : Centre de Ressources Documentaires
TROGER Vincent- 2001 Sciences humaines n°117, juin 2001 p. 16-20
Voir plus
Résumé :Entre débats de spécialistes et logique de marché, les analyses sociologiques peuvent-elles expliquer l'art contemporain ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 015901 : Centre de Ressources Documentaires
TROGER Vincent- 1999 Sciences humaines n°100, décembre 1999 p. 12-17Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Le Scandale de l'Education nationale, la Barbarie douce, l'Horreur pédagogique, les titres des récents essais sur l'école en disent long sur les passions suscitées par l'école. Qui tient de tels propos ? Qu'en est-il de l'évolution réelle du système éducatif ? Et comment comprendre ces réactions aussi outrancières ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 006222 : Centre de Ressources Documentaires
TROGER Vincent- 1999 Sciences humaines n°95, juin 1999 p. 12-15Bibliogr.
Voir plus
Résumé :"Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es". Si notre rapport à la lecture est très déterminé par nos origines sociales et notre parcours scolaire, il s'inscrit aussi dans une relation intime à nous-même. Une analyse de pratiques nous enseigne que la lecture, loin de décliner, est aujourd'hui en plein processus de diversification. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 003396 : Centre de Ressources Documentaires