Résumé :La didactique professionnelle a pour but d'analyser le travail en vue de la formations des compétences professionnelles. Née en France dans les années 1990 au confluent d'un champ de pratiques, la formation des adultes, et de trois courants théoriques, la psychologie du développement, l'ergonomie cognitive et la didactique, elle s'appuie sur la théorie de la conceptualisation dans l'action, d'inspiration piagétienne. Son hypothèse : l'activité humaine est organisée sous forme de schèmes, dont le noyau central est constitué de concepts pragmatiques. Elle cherche un équilibre entre deux perspectives : une réflexion sur les fondements des apprentissages humains ; un souci d'opérationnaliser ses méthodes d'analyse pour les faire servir à une ingénierie de la formation. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 021495 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Six raisons et deux manières de décrire les pratiques d'enseignement initial de la lecture. La didactique expérimentale de la lecture-écriture. Projets d'enseignement et capacités d'apprentissage, l'exemple de la langue maternelle. Existe-t-il des apprentissages méthodologiques ? Remarques sur la précocité et les apprentissages précoces. Communiquer pour apprendre. Maîtresse, c'est quoi la sémiologie. Les quatre opérations de l'arithmétique sont-elles quatre ? Approche des effets cognitifs des médias en dehors de l'école. L'expérience de l'apprentissage médiatisé. Elargir le paradigme culturel : la jeunesse, les changements sociaux et la transformation de la tradition. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 000093 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.ENS
Résumé :Quels sont les différentes conceptions scientifiques et les principaux résultats de l'histoire de la philosophie, de la psychologie et de la sociologie de l'éducation ? Ce livre devrait offrir d'utiles repères aux étudiants des IUFM, et à tous ceux qui s'intéressent à l'école (parents d'élèves, enseignants). Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 001373 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B11.PLA
Résumé :L'auteur analyse les problèmes posés par l'enseignement des mathématiques à l'école élémentaire et décrit de manière détaillée différentes étapes et différents aspects du processus de mathématisation du réel, par lequel on peut conduire l'enfant à donner du sens aux concepts mathématiques et à comprendre les propriétés. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 003304 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = Q2.VER Code barre = 008478 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = Q2.VER
Résumé :Quelle théorie pour comprendre les relations entre savoir-faire et savoir? Enseigner des savoirs ou développer des compétences. L'école du sujet. L'école, interprète ou miroir du monde.... Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 001780 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.SAV
Résumé :Poser la question de l'affect c'est se confronter à une réflexion sur la conception de l'humain. Les éléments cognitifs et affectifs et leurs inter-relations dans l'apprentissage. Comment amener les enseignants à reconnaître les expériences émotionnelles qui sous-tendent et déterminent leurs actes ? La personne morcelée : origines, conséquences, possibilités de prévention par des dispositifs d'apprentissage et de formation. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 015761 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.DIM
Résumé :Sa vie. Concepts scientifiques et concepts quotidiens. Développement et apprentissage : la zone proximale de développement. Les émotions. Langage égocentrique, langage intérieur et pensée. Le développement des concepts. Quel bilan ? Quels héritages ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 015812 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B32.VER
Résumé :Sont réunis ici des textes fondamentaux de Guy Brousseau, Yves Chevallard et Gérard Vergnaud sur les notions de situation, contrat, transposition didactiques et champ conceptuel. Chacun de ces textes, met en relief l'une des trois approches, systémique, anthropologique et cognitive, qui caractèrisent l'étude actuelle des phénomèmes didactiques en mathématiques. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 004668 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = Q2.DID
Résumé :Pourquoi aujourd'hui un tel débat entre didactique et pédagogie ? Pour répondre à cette question, ce dossier nous propose de préciser les conditions d'émergence de la didactique, de définir ses caractéristiques. Le succès actuel des didactiques remet à la place d'honneur la question des contenus d'enseignement. Elles se soucient également de la construction des compétences, tant du côté des élèves que des enseignants, et elles développent de nouveaux points de vue sur les questions de l'échec scolaire ou la formation des maîtres. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 010584 : Centre de Ressources Documentaires