Résumé :Après avoir distingué l'accompagnement des pratiques voisines (le guidage, la relation d'aide et la relation thérapeutique), cet ouvrage propose, à partir de l'étude de cas concrets, une conceptualisation et une formalisation des dynamiques à l'œuvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin.
Sept idées essentielles résultent de cette enquête : L'accompagnement professionnel est une forme particulière des pratiques d'étayage. L'accompagnement est un agir professionnel qui échappe à la conception cognitiviste de l'action. L'accompagnement est une pratique d'évaluation. L'orientation par l'action, la référenciation et la problématisation sont les trois processus fondamentaux en jeu dans l'accompagnement. L'entretien d'accompagnement est un type d'entretien spécifique. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027251 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C8.VIA
Résumé :En proposant un panorama critique des comportements d'évaluation, cet ouvrage aide à se repérer dans les différents courants, depuis l'évaluation- mesure jusqu'à l'évaluation complexe, dans le but d'une utilisation dépassionnée des champs, des outils et des savoirs produits. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025519 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C4.BON
Résumé :En proposant un panorama critique des comportements d'évaluation, cet ouvrage aide à se repérer dans les différents courants, depuis l'évaluation-mesure jusqu'à l'évaluation complexe. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 002032 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C4.BON
Résumé :Le chercheur commence le travail méthodologique en s'interrogeant sur ses attitudes et notamment en se questionnant sur les rapports qui s'installent entre lui et les praticiens. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 005966 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B11.ANN
Résumé :Peut-on mesurer les connaissances objectivement ? Evaluation des attitudes à l'école. Comment éveiller chez l'élève l'auto-questionnement ? la question de l'évaluation formative à l'école maternelle. Un révélateur pour la didactique du français. Deux modèles de l'évaluation : la régulation cybernétique et la régulation systémiste. Les pédagogues et l'évaluation. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 000697 : Centre de Ressources Documentaires