VOLTOLINI Anne- 2014 Grand N n°94, 2014 p. 25-46Bibliogr.
Voir plus
Résumé :L'usage du numérique pour apprendre est présent aussi bien à l'école qu'en dehors de l'école. Ainsi nous semble-t-il important de réfléchir au défi de l'intégration des technologies dans l'enseignement des mathématiques. Quelle est la plus-value de la technologie et la complémentarité des environnements sensilbes et numériques, en faisant fonctionner une articulation des objets virtuels et des objets matériels.
Etude à partir d'une situation géométrique sur l'utilisation du compas pour construire un triangle, en combinant l'informatique et le papier-crayon.
Quelle est la valeur ajoutée par l'usage de l'informatique ? En quoi est-il une aide pour surmonter les obstacles épistémologiques liés à l'usage du compas pour réaliser la construction du triangle ? L'usage du numérique n'est pas ici substitué à l'usage du compas matériel mais apporte un gain didactique à la situation. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028499 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)