Résumé :Dans l’action, nous donnons un sens à notre environnement grâce à des « habitudes d’interprétation » qui déterminent ainsi la situation pour l’action en cours. Cette activité interprétative peut en retour transformer nos habitudes d’interprétation. Des processus de transformation de ces habitudes, que nous appelons « apprentissages interprétatifs », participent ainsi à la construction de l’expérience « en train de se faire ». Cet article présente aussi des perspectives de formation centrées sur une aide à la construction de l’expérience par le développement de nouvelles habitudes d’interprétation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027355 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Cette rubrique "Autour des mots de la formation" est consacrée à la notion d'"expérience". Le caractère polysémique de cette notion y est discuté à travers, d'une part, une catégorisation des diverses acceptations qu'il est possible de retrouver dans la littérature scientifique et, d'autre part, quelques propositions d'organisation conceptuelle de cette notion. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027355 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt