Résumé :Pour tous ceux qui veulent améliorer la qualité de l'enseignement et de la formation des maîtres. Cet ouvrage analyse les obstacles qui rendent difficiles les métissages féconds et durables entre savoirs. Il propose aussi des dispositifs, dans le cadre plus global des réflexions contemporaines sur l'alternance, l'articulation théorie-pratique, l'apprentissage par problèmes et le développement de compétences. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023617 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C81.PER
Résumé :Pour faire face à des conditions d'exercice différentes et à des publics nouveaux de plus en plus hétérogènes, les enseignants ont à mettre en oeuvre des objectifs appropriés, des stratégies adaptées et une éthique nouvelle. Les travaux proposés ici apportent des repères sur la nature des savoirs professionnels et des formations qui permettent de développer une pratique réfléchie et autonome des enseignants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000918 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C81.PRO
Résumé :Approche descriptive des interactions professeur-élèves au cours d'une séquence de mathématiques. Actions, interactions et construction des savoirs. Formes pédagogiques et intelligibilité du processus d'enseignement-apprentissage. Regards transversaux. Un concept transversal : le jeu. L'interaction pédagogique. Apprentissage et éducation physique. L'interaction maître-élèves : regard sur les élèves en difficultés. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 005330 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = Q2.ANA