Résumé :Comment l'orthographe s'est-elle mise en place au cours des siècles ? Si l'oral et l'écrit sont différents, leurs approches ne le sont-elles pas aussi ? Doit-on accorder une plus grande place à l'enseignement de l'orthographe ? L'usage de l'informatique ne nous oriente-t-il pas vers une nouvelle forme d'écriture ? Est-il légitime d'envisager une réforme ? Luttant contre l'idée conservatrice d'une orthographe sacrée, l'auteur nous explique, exemples à l'appui, pourquoi et comment l'écriture du français, l'une des plus difficiles au monde, devrait, progressivement, être rationalisée. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027984 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M63.GRU
Résumé :Quelles connaissances sont-elles mises en oeuvre pour écrire ? Quelles spécificités possède la littérature ? Quels sont les apports du traitement de texte ? Au regard des contraintes de différents types, quelles activités d'écriture proposer en classe ? Autant de réponses apportées dans cet ouvrage qui fourmille d'exemples de situations d'écritures vivantes et critériées. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027990 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M62.CRI
Résumé :La question de l'avenir de l'école préoccupe tout un chacun.
Savons-nous encore lire ?
Qu'est-ce qu'une culture scolaire partagée ?.Pour que ces livres deviennent les leurs. Bénit soit la grammaire ! Progrès scientifique, liberté et démocratie
L'école et le temps. Enseignement des sciences : du débat aux pratiques
Le goût des maths. Activité d'enseignement et métier d'enseignant(e)
Le professeur, un passeur. Les nouveaux professeurs : conservatisme social et ouverture pédagogique. La mobilité pour favoriser l'égalité des chances
" Construire " l'école de demain. Pour une technologie discrète et spectaculaire
Du bon usage des sciences (cognitives) et des techniques (TIC). Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022594 : Centre de Ressources Documentaires Cote - B2.QUE
Résumé :Pour en finir avec une exclusion de fait de ceux qui ont du mal à apprendre, pour que " ne pas savoir " ou " refuser d'apprendre " ne devienne pas un signe distinctif revendiqué, faute de se sentir accueilli dans l'école de la République. Les actes de ce colloque regroupent l'ensemble des communications des intervenants : Claude Allègre, Edwige Antier-Regard, Alain Bentolila, Jean-François Bouvet, Xavier Darcos, Marcel Gauchet, Catherine Graindorge, Denis Guedj, Albert Jacquard, Philippe Meirieu, Jean-Marie Petitclerc, Pascal Picq, Yves Quéré, Marcel Rufo. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020729 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.GOU
Résumé :Six raisons et deux manières de décrire les pratiques d'enseignement initial de la lecture. La didactique expérimentale de la lecture-écriture. Projets d'enseignement et capacités d'apprentissage, l'exemple de la langue maternelle. Existe-t-il des apprentissages méthodologiques ? Remarques sur la précocité et les apprentissages précoces. Communiquer pour apprendre. Maîtresse, c'est quoi la sémiologie. Les quatre opérations de l'arithmétique sont-elles quatre ? Approche des effets cognitifs des médias en dehors de l'école. L'expérience de l'apprentissage médiatisé. Elargir le paradigme culturel : la jeunesse, les changements sociaux et la transformation de la tradition. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 000093 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.ENS
Résumé :Autour de trois thèmes : Les apprentissages : l'oral et l'écrit; la maîtrise : l'écrit ; La lettre et l'image. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 008360 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M1.ENT
Résumé :Quelle théorie pour comprendre les relations entre savoir-faire et savoir? Enseigner des savoirs ou développer des compétences. L'école du sujet. L'école, interprète ou miroir du monde.... Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 001780 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.SAV
Résumé :Le rôle du médiateur dans la cohérence du sens. La maternelle: le champ du signe. La problématique des 40% du milieu de la classe. Laicîté entre intégration et intégrismes. La pédagogie différenciée: enfermement ou ouverture. Pour une réforme de la pensée. Diversités didactiques et cohérence pédagogique. Les arbres de connaissances. L'alphabétisation scientifique des enfants et des adultes. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 001363 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = A4.ECO
· BENTOLILA AlainNathan, Les entretiens Nathan- 2001 95 p.Bibliogr., Actes XI
Voir plus
Résumé :Enseigner, éduquer : quelles frontières ? Enfant de qui, élève de qui ? Ce sont les questions que les Entretiens Nathan ont tenu à poser. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 016581 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C71.ELE Code barre = 016404 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C71.ELE
Résumé :Les termes du pacte qui liait l'École et la Nation ont été un à un dénoncés. Il ne s'agit plus seulement que l'École se charge d'apprendre à lire-écrire-compter, ou qu'elle fasse acquérir un ensemble de connaissances et de valeurs qui assureraient les bases d'une culture commune. Les questions des élèves, qui souvent se demandent ce qu'ils font en classe, ou celles des parents, qui pensent que " l'ascenseur social " est en panne, obligent l'École à se recentrer sur sa mission essentielle : la formation intellectuelle. Apprendre à parler à l'autre avec considération, à lire les textes avec respect ou à se servir de l'Histoire pour comprendre les événements d'aujourd'hui, autant de promesses qui, si elles se réalisent, doivent permettre à chaque enfant de prendre la place qui est la sienne dans un monde qu'il ne doit jamais renoncer à transformer. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 017341 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = A4.PRO