CHARMEUX Eveline
0sélectionnée(s)
/
1 réponse(s)

 Lire ou déchiffrer ? L'apprentissage de la lecture en questions
· CHARMEUX Eveline ESF, Pédagogies : outils - 2013
300 p. Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : apprentissage de la lecture · méthode de lecture · lecture · illettrisme · dyslexie · élève en difficulté · pédagogue
Noms propres : Alain · Freinet, Célestin
Résumé : Sous la direction d'Eveline Charmeux qui a consacré toute sa vie professionnelle à cette question des enseignants, des chercheurs, des militants pédagogiques s'efforcent de comprendre vraiment "ce que lire veut dire". Ils identifient, à partir d'exemples précis et d'études approfondies, les différents "chemins" entre lesquels, en permanence, l'enseignant doit choisir s'il veut que l'élève accède aux textes. Ils débusquent les présupposés implicites qui obscurcissent les vrais enjeux. Ils pointent les obstacles que l'enfant doit surmonter et déterminent les moyens par lesquels l'enseignant peut l'y aider. Ils examinent une multitude de questions précises qu'ils mettent en perspective autour d'une vision authentiquement émancipatrice de l'accès au lire. C'est ainsi que les enseignants d'école primaire, mais aussi les parents et tous les éducateurs, trouveront ici un ensemble totalement sans précédent de réflexions et de propositions. Ils découvriront dans ce travail réellement collaboratif des raisons et des moyens d'agir. Des outils pour penser et des démarches pour accompagner l'enfant dans l'entrée dans la lecture.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027699 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M2.CHA