CRAHAY Marcel
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

 Réussir à apprendre
· CHAPELLE Gaëtane · CRAHAY Marcel Puf, Apprendre - 2009
248 p. Bibliogr., liste des auteurs
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : échec scolaire · élève en difficulté · motivation · enseignant · rôle de l'enseignant · relation sociale · apprentissage de la lecture · orthographe · calcul numérique · trouble du développement · multilinguisme · élève étranger · apprentissage précoce · élève surdoué · surdité · handicapé · handicap auditif · autisme · dyslexie · attention · perception de soi · sentiment
Résumé : Avec pour tous le même objectif : réussir à apprendre. Le paradoxe de l'enseignement est là. Les élèves sont différents et, pourtant, l'enseignant se doit d'avoir, pour tous, la même ambition : les accompagner au plus loin sur les chemins de l'apprentissage. La première partie interroge la manière de prévenir les difficultés d'apprentissage des élèves, en analysant ce qui emporte parfois l'élève dans une spirale de l'échec, et quelles pratiques d'enseignement pourraient l'éviter. En posant également le problème des publics défavorisés ou difficiles. La deuxième partie se penche sur les obstacles les plus fréquents, ceux propres à l'élève, sa motivation, sa gestion des relations sociales en classe, mais aussi les obstacles contenus dans les disciplines de base : lire, écrire, compter.
Quant à la troisième partie, elle aborde la question des besoins spécifiques de certains élèves : élèves issus de familles migrantes, élèves à haut potentiel, mais aussi souffrant de handicap (autisme, surdité) ou de troubles d'apprentissage. Pour tous, il s'agit de mieux les connaître et d'envisager comment le système scolaire peut leur faire atteindre le même objectif qu'aux autres : réussir à apprendre.

Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025270 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C41.REU

 Enseignement et apprentissage des mathématiques : que disent les recherches psychopédagogiques ?
· CRAHAY Marcel · VERSCHAFFEL Lieven · CORTE de Erik · GREGOIRE Jacques De Boeck, Pédagogie en développement - 2005
322 p. Bibliogr., index des auteurs, index thématiques
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : mathématiques : discipline · enseignement · didactique des disciplines · apprentissage cognitif · compétence · logique · nombre · addition : mathématique · soustraction : mathématique · problème mathématique · évaluation : enseignement
Mots-clés : métacognition · résolution de problème
Noms propres : Piaget, Jean
Résumé : Un cadre conceptuel pour concevoir des environnements d'enseignement-apprentissage stimulants. Le développement des premières compétences arithmétiques. Résolution de problèmes et modélisation. La formalisation mathématique dans l'enseignement secondaire.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020843 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = Q2.ENS
Code barre =
021652 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = Q2.ENS : En prêt