POURTOIS Jean-Pierre
0sélectionnée(s)
/
1 réponse(s)

 Ecole et résilience
· CYRULNIK Boris · POURTOIS Jean-Pierre Odile Jacob- 2007
441 p. 
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : échec scolaire · enfant maltraité · humour · handicapé · perception de soi
Mots-clés : rapport au savoir
Résumé : Nous pouvons être résilients pourvu que nous trouvions dans notre entourage des tuteurs de résilience. Des figures d'attachement qui nous aident, jeunes ou moins jeunes, à nous en sortir. Dans ce collectif, des psychologues de l'éducation développent une idée exposée par Boris Cyrulnik dans Parler d'amour au bord du gouffre : que l'école peut être ce tuteur de résilience. Ils présentent les pratiques résilientes dans l'institution scolaire, comme l'accueil des handicapés ; les facteurs de résilience scolaire, par exemple, contre les maltraitances familiales ; les processus de résilience, comme le sens de l'humour. Ils montrent que la résilience permet de lutter contre l'échec scolaire.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 023133 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C41.CYR