FLUCKIGER Cédric
0sélectionnée(s)
/
1 réponse(s)

, Des élèves et des savoirs à l’ère numérique : regards croisés
· FLUCKIGER Cédric · HETIER Renaud - 2014
Recherches en éducation
18, janvier 2014
210 p. Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : élève · rapport au savoir · processus cognitif
Mots-clés : numérique · TICE
Résumé : "Les contributeurs à ce numéro cherchent à donner à voir, au-delà de leur propre discipline de recherche, comment ils sont amenés à (re)construire un « sujet » lorsqu’ils traitent des élèves et des TIC. Ils ont été amenés à se positionner et à délimiter le champ de pertinence de leur discours, en se centrant, totalement ou partiellement, par exemple et sans exhaustivité, sur le scolaire ou l’extrascolaire, sur les processus cognitifs ou les logiques sociales, sur les apprentissages ou sur les usages, etc. Ils ont été amenés à formaliser le contexte de leurs analyses, le sujet étant saisi dans un ensemble de rapports sociaux et de stratégies, de rapports langagiers, dans une spatialité, dans des configurations disciplinaires, etc. Ils ont enfin été amenés à expliciter de quels construits théoriques ils dotaient les sujets : des « relations » aux autres, une « conscience disciplinaire », des « connaissances »...
http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article160