ASTOLFI Jean-Pierre
0sélectionnée(s)
/
1 réponse(s)

 Apprentissages et rapports aux savoirs
DEVELAY Michel · HOUSSAYE Jean · BEILLEROT Jacky · MENDELSOHN Patrick · FOUREZ Gérard · LIEURY Alain · CHARLOT Bernard · PERRENOUD Philippe  · ASTOLFI Jean-Pierre · (coord.) - 1994 ; 1995
Educations
1, décembre 1994-janvier 1995
p. 19-63 Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : acquisition de connaissances · apprentissage cognitif · concept · désir · didactique des disciplines · élève · identification · mémoire · motivation · pédagogie · représentation mentale · science · théorie de l'apprentissage
Mots-clés : contrat didactique · transposition didactique · objectif-obstacle · zone proximale de développement · rapport au savoir · transfert · représentation de l'élève
Noms propres : Vygotski, Lev Sémionovitch
Résumé : Ce dossier associe et met en relation diverses contributions qui tentent d'éclairer, chacune à leur manière, le fonctionnement didactique sur divers plans. Que dire de la mémoire ? Comment penser la motivation ? Comment situer le désir de savoir et la peur d'apprendre ? Quel est du point de vue épistémologique la nature des concepts enseignés ? Que signifie l'émergence récente des didactiques comme nouveaux champs de recherche et enjeux de formation ? Est particulièrement développé le concept de rapport au savoir,dont l'importance dans les apprentissages, est aussi grande que la structure des savoirs eux-mêmes.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 010528 : Centre de Ressources Documentaires