LHERETE Eloïse
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

 Le sexe en 69 questions
· LHERETE Eloïse - 2016
Sciences humaines
284, août-septembre 2016
p. 22-65 
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : sexe · sexualité · comportement sexuel · comportement animal · hétérosexualité · pornographie : genre · fantasme · discrimination sexuelle · éducation sexuelle · religion · sexisme
Résumé : Le sexe est un objet considérable (pour les sciences humaines et sociales). À travers lui se pose la question du corps, de l’intimité, de la norme, des tabous, des relations humaines, de l’éducation, des médias, de la liberté, du désir, du consentement, du droit… Il fait partie de ces « faits sociaux totaux » dont parlait Marcel Mauss, qui « mettent en branle la totalité de la société et de ses institutions ».
De ce point de vue, la période actuelle est soumise à des vents contraires. D’un côté, nous sommes plus libéraux et plus curieux : nos pratiques se diversifient, nos imaginaires s’enrichissent ; homo, bi, trans ou asexuels gagnent en visibilité. D’un autre côté, de nouveaux interdits et injonctions surgissent, portés par une morale plus sanitaire et psychologique que religieuse. Les normes se déplacent.
Si ce dossier est atypique par le nombre et le format de ses articles, c’est parce que somme toute, le sexe est comme une boule à facette : central, multiple et réfléchissant.

Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029614 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)

 Les pouvoirs de l'imaginaire
· LHERETE Eloïse - 2015
Sciences humaines
273, juillet-août 2015
p. 32-59 Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : imaginaire · imagination · littérature · roman · image · enfance · jeu de rôle · créativité · artiste · archéologie · secte islamique · histoire · utopie
Résumé : L’imaginaire n’est donc pas le refuge de chimères que l’on a si longtemps cru, et qui tiendrait les rêveurs à l’écart des réalités. Une révolution conceptuelle est en train de balayer les anciennes dichotomies philosophiques : imagination contre raison, imaginaire contre réel, virtuel contre actuel. Avec elle émerge une nouvelle conception de l’imaginaire, désormais perçu comme une dynamique par laquelle un sujet entre en contact avec le monde, y œuvre et s’y construit.
Ce dossier tire les fils de cette redéfinition, qui est en même temps une revalorisation. Des amis imaginaires de la petite enfance jusqu’aux grands mythes qui racontent l’identité rêvée des peuples, l’imaginaire irrigue tous les champs de l’action et de la pensée. Il a des répercussions psychologiques, éducatives, économiques, politiques. Sans imaginaire, l’humain n’aurait tout simplement ni culture ni histoire.

Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028706 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)