MALLIET François
0sélectionnée(s)
/
1 réponse(s)

 Le temps d'apprendre
· MALLIET François · ZAKHARTCHOUK Jean-Michel · (coord.) - 2011
Cahiers pédagogiques
490, juin 2011
p. 10-53 
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : aménagement du temps scolaire · organisation pédagogique des établissements · emploi du temps · année scolaire · horaire scolaire · rythmes scolaires · rythme biologique · cycle à l'école primaire · compétence · organisation de l'enseignement · aide à l'élève · parcours diversifié · évaluation : enseignement · acquisition de connaissances · pédagogie différenciée · activité scolaire · groupe de niveaux · travail en classe · consolidation : pédagogie · pédagogie du contrat · méthode pédagogique · travail autonome : éducation · travail de groupe : éducation · hygiène de vie · tutorat · décloisonnement : pédagogie · vie scolaire · autodocumentation · recherche documentaire · CDI · organisation du temps · pédagogie de soutien · équipe pédagogique · psychophysiologie · rôle de l'enseignant · perception du temps · mesure du temps · instrument de mesure du temps · autisme · histoire · démarche didactique · séquence d'enseignement
Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences
Résumé : L’objet de ce dossier est de montrer et d’analyser les différentes manières dont joue le temps dans les apprentissages. À long terme sur les parcours des élèves ou la manière dont les enseignants conçoivent leur enseignement. À court terme sur la vie de la classe, ses gestes au quotidien, le respect des rythmes de chacun, les souplesses à trouver entre lenteur et rapidité. Enseigner ne peut se penser sans réflexion sur le temps, sa nature, ses cycles, ses continuités et ses ruptures. Nous avons ainsi voulu proposer un ensemble de réflexions et de témoignages qui aident chacun, dans toutes ses dimensions, à faire avec le temps.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026016 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)