Résumé :De plus en plus d’enfants et adolescents étrangers arrivent sur le territoire français, seuls ou en famille. L’école est en première ligne pour leur transmettre la langue française. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029749 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Avec pour tous le même objectif : réussir à apprendre. Le paradoxe de l'enseignement est là. Les élèves sont différents et, pourtant, l'enseignant se doit d'avoir, pour tous, la même ambition : les accompagner au plus loin sur les chemins de l'apprentissage. La première partie interroge la manière de prévenir les difficultés d'apprentissage des élèves, en analysant ce qui emporte parfois l'élève dans une spirale de l'échec, et quelles pratiques d'enseignement pourraient l'éviter. En posant également le problème des publics défavorisés ou difficiles. La deuxième partie se penche sur les obstacles les plus fréquents, ceux propres à l'élève, sa motivation, sa gestion des relations sociales en classe, mais aussi les obstacles contenus dans les disciplines de base : lire, écrire, compter.
Quant à la troisième partie, elle aborde la question des besoins spécifiques de certains élèves : élèves issus de familles migrantes, élèves à haut potentiel, mais aussi souffrant de handicap (autisme, surdité) ou de troubles d'apprentissage. Pour tous, il s'agit de mieux les connaître et d'envisager comment le système scolaire peut leur faire atteindre le même objectif qu'aux autres : réussir à apprendre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025270 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C41.REU
Résumé :Les dispositifs d'accueil des enfants étrangers. Les langues à l'école, les langues de l'école. Les plurilinguismes. L'oral, lire, écrire. Les grammaires dans l'apprentissage. Les disciplines non linguistiques. Accompagner l'intégration de l'élève dans sa classe d'inscription. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025154 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M1.VIG : En prêt
Résumé :Résultat d'expérimentations menées depuis de nombreuses années dans des classe plurilingues, ce guide se veut une aide à l'enseignement du français langue seconde. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019045 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M1.HAE
Résumé :Analyse des différents réseaux, niveaux et types d'enseignement. Une vue d'ensemble des modes d'élaboration des contenus et des effets des politiques éducatives nationales et locales ; une mise en perspective des savoirs enseignés, des pratiques pédagogiques et d'évaluation ; une présentation des acteurs de l'école ; des analyses de la diversité des parcours scolaires... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 016408 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F1.VAN
Résumé :Modalités d'inscription et de scolarisation des élèves de nationalité étrangère des premier et second degrés : circulaire n°2002-063 du 20-3-2002. Organisation de la scolarité des élèves nouvellement arrivés en France sans maîtrise suffisante de la langue française ou des apprentissages : circulaire n°2002-100 du 25-4-2002. Scolarisation des enfants du voyage et de familles non sédentaires : circulaire n°2002-101 du 25-4-2002. Missions et organisation des centres académiques pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage (CASNAV), circulaire n°2002-102 du 25-4-2002.