Résumé :" La pédagogie Freinet, à chaque époque, a exploité les possibilités technologiques les plus récentes, sans s'éloigner de ses axes fondamentaux" : favoriser l’expression personnelle et la communication ; permettre le développement de l'individualité, en même temps que la convivialité et la coopération; faire émerger la créativité et l’enrichir ; former à la curiosité, valoriser l'esprit de recherche ; développer conjointement autonomie et entraide".
Ce numéro associe réflexions sur le numérique et pratiques de classe en accord avec les objectifs annoncés. Les praticiens, qu'ils utilisent le fax, l'appareil photo numérique, le TBI ou encore le diaporama, poursuivent le même objectif : intégrer toutes les technologies dans leur pédagogie pour apprendre à l'élève à penser et devenir maître de sa vie et de son devenir. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028029 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet article présente les résultats d’une étude s’attachant à la construction de l’expérience d’une enseignante débutante lors d’une session d’utilisation d’un dispositif de vidéo-formation. Les résultats mettent en évidence trois phénomènes sous-tendant la construction de cette expérience et de nouvelles significations chez l’enseignante. Ces phénomènes témoignent de l’imbrication de divers processus dans la transformation de l’expérience déjà incorporée sur la base d’une immersion mimétique dans les situations professionnelles visionnées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027355 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Depuis l'invention dans les années 1940 des premiers calculateurs numériques fondés sur le système binaire, les technologies électroniques et informatiques ont continué de se développer à une vitesse considérable. Cette évolution s'est traduite par une augmentation exponentielle des performances des appareils, leur allègement spectaculaire, au point qu'ils sont maintenant transportables dans la poche, l'avènement de l'Internet et l'essor des connexions sans fil. Et si l'on parle aujourd'hui de nomadisme numérique ou de mobilité connectée, de quoi s'agit-il précisément ? Quels sont les outils qui le caractérisent ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027256 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Il y a les classes qui « fonctionnent bien », celles qui « sont à la traine », certaines sont mêmes « invivables », avec le sentiment souvent pour l’enseignant de ne pas maitriser grand chose. Comment mobiliser la classe, par exemple autour de projets, engager les élèves dans la coopération plutôt que la compétition ? Comment bien démarrer l’année, utiliser au mieux les heures de vie de classe, travailler en équipe pour réguler les incidents, sortir de situations difficiles ? Pour ne pas subir, ni même seulement « tenir la classe », des idées et des pistes pour « faire la classe », en faire un lieu d’apprentissage et de vie pour les élèves et leurs enseignants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025273 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 027035 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ecrit dans un langage claire, précis, selon une argumentation ponctuée d'exemples originaux, ce livre ne peut qu'inciter le lecteur à s'initier à la création d'images et de films brefs avec des sections de moyens ou de grands. enfin, une vingtaine de fiches d'exemples de création de séquences vidéo (avec scénario et découpage) complètent le livre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 009032 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = V2.BRE Code barre = 009183 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = V2.BRE