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 Les lois de la réputation, de la reconnaissance à la notoriété
· JOURNET Nicolas - 2016
Sciences humaines
278, février 2016
p. 26-47 
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Descripteurs
Descripteurs : influence · étiquetage · Internet · notation · communication · chercheur · écrivain · artiste · graffiti · vin · personne
Mots-clés : numérique
Résumé : Éloges, critiques, opinions et épithètes, récits et anecdotes : tout ce que l’on dit de vous lorsque vous êtes absent contient l’embryon d’une réputation. Si elle se fixe et se partage dans un réseau de collègues, de voisins ou de relations, ce sera cette image qu’un inconnu, même sans vous rencontrer, aura de vous. Aujourd’hui, cet objet difficile à contrôler n’est plus seulement le nom des commérages à la veillée et des propos de salons. Que ce soit par médias interposés, ou plus encore, par l’accès direct et potentiellement illimité aux réseaux numériques, les réputations qui se font ne ressemblent plus aux précédentes. Au moindre clic sur Internet, chaque personne, chaque produit, chaque acteur du marché peut être évalué, sollicité, « liké » ou « disliké », et sa réputation devenir « virale ». La médaille a comme toujours deux faces : celle de la célébrité à portée de main et celle du « bad buzz » catastrophique. Mieux vaut en connaître les règles.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029098 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)