Les 5 sens- 2014 La classe maternelle n°229, mai 2014 p. 66-86
Voir plus
Résumé :L'idée de cette démarche, illustrée par une séquence scientifique est de mettre en place un affichage qui "parle" aux élèves, où ils peuvent suivre leur parcours pas à pas. Une méthode efficace pour développer la confiance et l'estime de soi en banalisant l'échec et en valorisant le franchissement d'étapes plutôt que la réussite. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027994 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Les aliments- 2013 La classe maternelle n°222, octobre 2013 p. 80-108
Voir plus
Résumé :La semaine du goût est généralement l'occasion d'une séance de dégustation avec les élèves. Cette séance de dégustation/découverte des aliments apporte une dimension nouvelle : à travers la manipulation d'étiquettes donc de la découverte de l'écrit et du monde, les élèves vont pouvoir exprimer leur vécu et leurs préférences en matière d'alimentation et en conserver une trace écrite. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027700 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :D'une durée d'environ un mois et demi, ce projet pluridisciplinaire s'appuie sur des éléments (objets, aliments ...) que les Petits vont apporter à l'école en fonction de la couleur de la semaine. A partir de ces collections, sera déclinée une variété d'activités : compositions plastiques, jeux d'observation, chasse aux couleurs, découverte d'une histoire et pour clore le projet, une petite exposition en classe Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027700 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La maison est le premier espace exploré par les enfants. C'est un lieu familier que très tôt, ils cherchent à représenter et dont ils aiment parler. Ce dossier doit les amener à porter un autre regard sur leur maison en l'appréhendant cette fois comme un objet technique. Différentes activités les conduiront à se familiariser avec des matériaux et des procédés de construction. Les séquences proposées permettront de travailler les sens et de développer les apprentissages linguistiques et la coopération. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026296 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Préparer un masque de clown pour carnaval : tel est l'objectif de cette séance. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026304 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Le goût- 2011 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1022, 15 octobre 2011 bibliogr.
Voir plus
Résumé :Ce que nous appelons « goût » est un processus complexe qui fait intervenir des mécanismes sensoriels multiples, mais aussi des facteurs sociaux et psychologiques, personnels et collectifs, déterminants dans nos préférences ou nos rejets alimentaires.
L'enfant face aux aliments. Les fonctions sociales et hédoniques de l'alimentation. L'impact de la culture et de l'époque. Aromaticien : un métier pour donner du goût aux aliments. Comment exprimer les saveurs avec des mots ? Poster : les mots du goût. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026280 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Le corps- 2010 L'atelier des images et des sons n°71, septembre 2010 20 p. + 5 posters + 1 cd audio
Voir plus
Résumé :Le corps est quelque chose que l'on observe (le corps de l'autre ou le sien dans un miroir) mais c'est aussi quelqu'un de vivant. Il évolue dans l'espace, entre en communication avec les autres. Il croît, puis vieillit, se transformant avec le temps. La représentation qu'en donnent les enfants dans leurs productions personnelles évolue également au cours de la scolarité. Tous les domaines d'apprentissage sont concernés par ce thème. Posters : La Sainte Famille avec St Jean Baptiste enfant de Andre Mantegna ; Enfants interrogateur(s de Karel Appel ; Petite fille sautant à la corde de Pablo Picasso ; Le Soir de Gérard Fromanger ; Mère et enfant se reposant de Henry Moore. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025447 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
La poésie du XVIe siècle- 2010 TDC EcoleTextes et Documents pour la Classe Ecole n°53, mars 2010 48 p.bibliographie, analyses de sites internet.
Voir plus
Résumé :Le XVIe siècle, époque troublée par la violence des guerres de Religions, fut une période foisonnante d’un point de vue artistique. La poésie est l’un des domaines où s’exprime l’esprit humaniste de la Renaissance, le rêve de beauté et d’harmonie qui règne dans la France de François 1er et de Marguerite de Navarre. De Clément Marot à Ronsard et Du Bellay en passant par Maurice Scève et Louise Labé, des grands rhétoriqueurs à la Pléiade ou l’école lyonnaise et la poésie féminine, le XVIe siècle a vu le renouvellement de la poésie qui s’écrit désormais en français. Poster : L'Enfant prodigue chez les courtisanes, dit aussi Allégorie des cinq sens, ananyme, XVIe siècle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024889 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Découvrir (trier et goûter tes fruits, les légumes et les herbes aromatiques, participer à des ateliers sensoriels). Expérimenter et mémoriser (cuisiner une soupe et une salade de fruits et les déguster, reconnaître des saveurs différentes, fabriquer un loto des odeurs et en écrire la règle du jeu, préparer un parcours tactile). Créer et restituer (inventer une comptine à partir des réalités sonores de la langue, créer des compositions gourmandes à la manière d'un tableau, écrire des recettes). Se souvenir et comprendre (préparer le parcours des 5 sens et recevoir d'autres classes, rencontrer des professionnels et comprendre la notion d'équilibre alimentaire). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024310 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P21.BUR
Résumé :Pour apprendre aux élèves à décrire, comparer et classer des perceptions élémentaires, à percevoir les grandes fonctions : croissance, nutrition, locomotion, reproduction, reconstituer un corps humain à partir d'éléments séparés, connaître et appliquer quelques règles d'hygiène du corps et de l'alimentation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024059 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - P21.COR