Le roman contemporain- 2011 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1007, janvier 2011 48 p.Bibliographies. Poster : Texte de : Intérieur : une rencontre avec le peintre Hammershoi de Philippe Delerm, 2009 et reproduction du tableau : Intérieur avec piano et femme vêtue de noir, Vilhelm Hammershoi, 1901.
Voir plus
Résumé :Au tournant des années 1970, on a pu craindre pour l’avenir du roman, mis à mal par les avant-gardes de l’époque. En ce début de XXIe siècle, on constate que le roman ne s’est jamais si bien porté. En prise directe avec le monde, il invente des formes singulières pour parler de la société, de la famille, de l’entreprise, de la guerre et des violences du monde, mais il explore aussi les registres de l’écriture de soi ou de la fiction biographique.
La littérature de jeunesse connaît une évolution similaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025690 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.alalettre.com/auteurs-contemporains-a.php
http://signets.bnf.fr/html/categories/c_840francaise_revues.html
http://auteurs.contemporain.info/
La légende ArthurienneTDCTextes et Documents pour la Classe n°959, septembre 2008 52 p.bibliogr.
Voir plus
Résumé :Le roi Arthur n'est-il qu'un personnage de fiction ou son existence a-t-elle un fondement historique ? L'histoire d'Arthur et des chevaliers de la Table ronde, de la quête du Graal, des aventures de Lancelot et de Tristan acquiert une dimension littéraire et poétique accomplie avec Chrétien de Troyes. Poster : apparition du Saint Graal, XVe siècle, Enluminure. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023680 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.bretagne-legendaire.com/broceliande.htmhttp://classes.bnf.fr/heros/borne4.htm
La légende ArthurienneTDC EcoleTextes et Documents pour la Classe Ecole n°21, septembre 2008 52 p.bibliogr.
Voir plus
Résumé :Le roi Arthur n'est-il qu'un personnage de fiction ou son existence a-t-elle un fondement historique ? L'histoire d'Arthur et des chevaliers de la Table ronde, de la quête du Graal, des aventures de Lancelot et de Tristan acquiert une dimension littéraire et poétique accomplie avec Chrétien de Troyes. Poster : apparition du Saint Graal, XVe siècle, Enluminure. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023703 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.bretagne-legendaire.com/broceliande.htmhttp://classes.bnf.fr/heros/borne4.htm
Résumé :Différentes modalités de réécriture d'un classique, passage d'un genre à l'autre, adaptation d'un genre dans son ensemble, lecture comparée : les possibilités didactiques deviennent alors aussi inventives que les dispositifs d'adaptation, pour faciliter aux jeunes lecteurs l'accès à des oeuvres difficiles. (Contes de Perrault, Roman de Renart, Gargantua, Les Fables de la Fontaine, les Trois Mousquetaires, La Petite Fille aux Alumettes). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023658 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = L9.ADA
L'opéra- 2008 TDCTextes et Documents pour la Classe n°956, mai 2008 52 p.
Résumé :Des spécialistes font le point sur la révolution du DVD, le cinéma d'animation, la question de l'adaptation et le rôle des bibliothèques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021632 : Centre de Ressources Documentaires
Le roman historique- 2004 TDCTextes et Documents pour la Classe n°876, mai 2004 54 p.
Résumé :L'analyse de films se pratique de l'école à l'université, dans des contextes et selon des objectifs très différents. Ce "précis" vise, non à fixer un cadre rigide ou établir une "grille", mais à donner des repères, à préciser une attitude propre à la démarche d'analyse. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 009010 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = U5.VAN
Résumé :Présentation de trois genres littéraires. Propositions d'outils et de méthodes d'analyse de l'écrit, alternant présentation théorique et séquences de classes, toutes expérimentées. Comment varier la présentation des textes. Outils et méthodes d'analyse. Travailler en projet : mise en réseaux de textes autour d'un thème, travail sur des textes littéraires au service d'un projet, mise en place d'un projet d'écriture, expression écrite et arts plastiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017969 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M23.LAU
Résumé :La littérature comparée est devenue une discipline majeure des études littéraires, tout spécialement en France, qui a toujours été un pays pionnier en la matière. Les essais qui constituent ce volume veulent apporter, dans des domaines où la recherche est en pleine essor, tantôt des états présents, tantôt des aperçus nouveaux, tantôt des perspectives de recherche. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 006959 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = L1.PRE