administration judiciaire
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

 L'enfant en danger : qui le protège ?
· CHAFFEL Boris · VALENTIN Jean-jacques · MAXIMY Martine De - 2014
Enfances et psy
60, janvier 2014
149 p. 
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : enfant maltraité · enfance · protection maternelle et infantile · aide sociale · administration judiciaire · droits de l'enfant · juridiction pour mineurs · droit des mineurs · délinquance juvénile
Résumé : L’enfant en danger est un thème médiatique et qui fascine, c’est aussi une réalité impliquant les professionnels de l’enfance de toutes les disciplines. Le danger est une notion dont l’appréciation reste éminemment subjective. Comment sa perception évolue-t-elle socialement ? De multiples acteurs interviennent pour protéger l’enfant dans un dispositif qui s’est construit au fil de l’histoire : la répartition des rôles de chacun n’est pas toujours très claire. Comment s’articulent le judiciaire et l’éducatif ? Comment s’y retrouver dans la répartition de champs d’action, d’attribution de compétences des institutions ? Comment s’articulent les professionnels de première ligne, enseignants, médecins, éducateurs, psy, et les services de protection, ASE, juge des enfants, PJJ, associations chargées des mesures d’évaluation ou d’accompagnement ? Qu’est-ce qui justifie la différence entre l’intervention administrative et l’intervention judiciaire ? Comment échapper aux clivages et aux redondances ?
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027944 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)

 La relation d’emprise. Un mode relationnel complexe
HUGON Claudette - 2013
Le journal des psychologues
305, mars 2013
p. 71-75 
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : psychologie clinique · administration judiciaire · administration pénitentiaire · relation
Résumé : En quelques mots, très vite, un patient met en place une relation d’emprise sur son thérapeute. La violence exprimée ou sous-entendue les place alors dans un impossible dialogue. Il arrive que ce type de relation s’inverse quand l’institution ne peut qu’exprimer sa souffrance. Claire Nétillard et Claudette Hugon nous proposent ici d’analyser ces conduites, l’une intervenant en maison d’arrêt et l’autre travaillant avec des patients pénalement obligés pour violences sexuelles.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027089 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)