Résumé :Le corps, une usine merveilleuse, avec plein de drôles de machines qui fonctionnent en même temps ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029036 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :Avec Jeu les yeux fermés (en petite section), Jeu de loup, 7 souris dans le noir (en moyenne section), Mademoiselle Princesse ne veut pas manger et Le mangeur de sons (en grande section), les enfants questionnent et affinent successivement leurs perceptions du toucher, de l’odorat, de la vue, du goût et de l’ouïe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028337 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P21.LAU
Le son- 2012 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1046, décembre 2012 Bibliogr., sites internet
Voir plus
Résumé :Le paysage sonore dans lequel baigne chaque être humain a évolué selon les époques et les découvertes scientifiques et techniques. Depuis la fin du XIXe siècle, la mise au point et le perfectionnement d’appareils d’enregistrement, de diffusion, de stockage et de manipulation des sons ont eu un impact considérable sur l’ensemble de la société, et plus spécifiquement sur la création musicale. Les nouvelles technologies bouleversent notre environnement sonore. Si elles facilitent l’accès à l’écoute et à la création musicales, elles tendent aussi à formater l’audition, voire à la mettre en danger par une exposition excessive aux décibels. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027012 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :A l’aide de matériel simple (balles, éponges, tissus, brosses, tuyaux…), l’exploration du monde de la matière est proposée ici à travers le toucher et l’ouïe. L’enfant manipule, écoute, trie, qualifie la texture ou le son, différencie les sensations éprouvées. Supports privilégiés pour une véritable découverte du monde de la matière, les situations présentées permettent aussi l’apprentissage du langage et ouvrent le champ d’activités du domaine de « la sensibilité, l’imagination, la création ». Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023594 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P21.FLA : En prêt
Les cinq sens- 2008 L'atelier des images et des sons n°59, mars 2008 20 p. + 5 posters + CD
Voir plus
Résumé :Invitation aux explorations tactiles, sonores, gustatives, olfactives et visuelles. Posters : Bleu Pacifique de Sylvie Weber ; Nature morte aux fruits de JanDavidsz de Heem ; Duck and just inTime the Tour Bus Lady Shouted de Tom Christopher ; Maggie de Chuck Close ; Le déjeuner des Canotiers. Contenu CD : j'aime toucher à tout, sur la place du marché, cacophonie dans la ville, avec mes yeux, les vacances à Royan, illustration sonore : le Déjeuner des Canotiers, versions play-back des chansons. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030287 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La voix : le mécanisme vocal, l'appareil phonatoire, le travail vocal avec les enfants. L'écoute : le mécanisme de l'audition, l'appareil auditif, exercer l'écoute des enfants. Les matériaux sonores : les familles d'instruments, l'orchestre symphonique, la musique de chambre, les musiques du monde, les instruments et l'école. L'épreuve de musique : préparer l'expression vocale ou instrumentale, s'entraîner au commentaire d'une œuvre et à l'entretien, faire des liens avec des situations éducatives pour les trois cycles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022766 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X253.07
Résumé :La dyslexie s'accompagne de troubles perceptifs auditifs : faible niveau phonologique, difficulté de reconnaissance de mots, déficit de perception des contrastes phonétiques. Il est possible d'y remédier grâce à un entraînement audiovisuel portant sur la discrimination du trait phonétique de voisement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021098 : Centre de Ressources Documentaires
5 sens en éveilNathan, Idées Maternelle- 2003 1 livret + 6 affiches + 1 CD (dont 5 comptines en anglais) + 32 cartes
Voir plus
Résumé :Parcours de découverte sensorielle.
La vue : Courtisane et enfant se regardant dans le bassin. Galerie des illusions. Les couleurs de la lumière. Des yeux qui scintillent.
Le goût : Nature morte avec perroquet nain. Pommes, Pommes, Pommes, Pommes ! Où sont les pommes. Saveurs de raisin. A la boulangerie.
Le toucher : Cheveux roux bouclés. Des pâtes. Qui s'y frotte, s'y pique ! Mémoire du toucher. Les mains qui lisent.
L'odorat : Coin de jardin à Montgeron. Chasse aux odeurs. L'odeur des souvenirs. Décorations parfumées.
L'ouïe : Musiciennes. Découvrons les oiseaux. Les instruments africains. Les "machines à bruit". Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020880 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - P21.CIN
Résumé :L'oreille tendre de zéro à trois ans : le bain sonore et l'oreille, l'environnement à la crèche, écoute et mouvement, avec les jouets, avec les disques, l'émission vocale, le chant chez les tout-petits, la musique en crèche. L'oreille tendre de quatre à sept ans : les bruits et les sons dans l'éducation auditive, le chant et la musique dans l'éducation auditive. Les sons : schémas et graphiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019993 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = U41.BUS