Résumé :Présentation de la médiation sociocognitive des apprentissages. Un exemple de démarche de conceptualisation. illustration des conceptions de l'auteurs par quatre scénarios expérimentés en France et au Québec :
- Les outils de pensée et l'apprentissage de la justification dans une tâche de compréhension d'un texte narratif.
- L'engagement affectif et cognitif dans l'écriture d'un roman policier.
- La mise en réseau des concepts au sujet du territoire industriel.
- Le process-folio : l'évaluation individualisée au service de la diversité des étudiants à l'université. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027257 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.BAR
Résumé :"Dans cet ouvrage l'auteur s'interroge, toujours très concrètement, sur des problèmes que l'enseignant rencontre à chaque pas : Que sait-on aujourd'hui des phénomènes de motivation et de mémorisation? Comment prendre en compte ces acquis dans la pratique quotidienne ? Quelles sont les stratégies les plus efficaces pour enseigner des "faits", un concept, un principe, une méthode, un geste efficace ? Comment favoriser le transfert de ce qui a été acquis d'une discipline vers une autre, de l'école vers les comportements sociaux ? Comment développer la créativité ? Comment apprendre à traiter de l'information pour acquérir une meilleure autonomie dans son travail ? Autant de problèmes que tout enseignant ou formateur doit traiter et face auxquels il est, bien souvent, désarmé..." Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026836 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C1.RIE
Résumé :Derrière ce dossier, l’idée que toutes les disciplines sont concernées par la compétence 1 du socle commun, puisque l’on travaille la compréhension et l’expression, écrites et orales, en maths comme en histoire, en technologie comme en sciences… Maitrise de la langue et compétences : un couple que l’on peut apprendre à faire danser souplement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026495 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Construire les outils d'une progression à partir des programmes officiels. Etablir un programme en termes de compétences individuelles et de situations d'apprentissage collectives. Elaborer des grilles d'évaluation de compétences. Mettre en place des projets d'activités. Organiser l'acquisition de chaque compétence. Prévoir un emploi du temps. Rédiger un journal de classe. Enseigner les démarches de pensées. Préparer une séance d'apprentissage. Communiquer aux parents les performances de chaque enfant à partir des programmes officiels. En annexe : typologie des textes Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025220 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - C32.CHE
Résumé :La démarche proposée ici découle de propositions élaborées par Britt-Mari-Barth. Les enfants sont placés en situation d'observation du "comment ça marche", l'enseignant encourage la confrontation, apporte la confirmation, effectue des synthèses partielles...Il s'agit bien d'une construction progressive de notions abstraites. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024291 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M63.HAA
Résumé :Très tôt, le jeu procure à l'enfant le plaisir et l'intérêt qui engendrent la motivation, donc l'action. Exploiter cette motivation dans des situations d'apprentissage, c'est s'assurer grandement de la participation de l'enfant. Cet ouvrage, couvrant un maximum de domaines éducatifs, propose plus de 100 activités illustrées simples accompagnées de nombreux éléments facilitant leur mise en œuvre. L'approche méthodologique choisie permet à l'enseignant de modifier les différents paramètres afin d'adapter son fonctionnement à un niveau de compétence donné. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020676 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = W52.JUL
Résumé :Construire les outils d'une progression à partir des programmes officiels. Etablir un programme en termes de compétences individuelles et de situations d'apprentissage collectives. Elaborer des grilles d'évaluation de compétences. Mettre en place des projets d'activités. Organiser l'acquisition de chaque compétence. Prévoir un emploi du temps. Rédiger un journal de classe. Enseigner les démarches de pensées. Préparer une séance d'apprentissage. Communiquer aux parents les performances de chaque enfant à partir des programmes officiels. En annexe : typologie des textes Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019209 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.CHE
Résumé :Par le jeu les élèves apprennent à chercher une stratégie gagnante, à décrypter des codages et à résoudre des énigmes. Connaissance et propriété des nombres. Propriétés opératoires et calcul rapide. Jeux de déduction et d'observation. Activités de recherche et jeux pour la calculatrice. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018946 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = Q23.BRA
Résumé :Ce dossier propose les repères essentiels concernant lecture, production de textes, apprentissage, évaluation, ainsi que les outils à partir desquels il est possible de construire, d'imaginer de multiples situations dans les classes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000134 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M23.LAC Code barre = 003507 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M23.LAC
Résumé :La biologie à l'école primaire. Découvrir le vivant : comment ? Et dans les classes ? Programmes et activités. Organisation du travail scientifique à l'école. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 008105 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P2.DEC