Résumé :Quel statut pour l'erreur à l'école ? A l'ombre de Bachelard et Piaget : erreur et épistémologie. La notion d'obstacle. Une typologie des erreurs des élèves. Mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 005695 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.AST Code barre = 005698 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.AST Code barre = 000877 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.AST : Exclu du prêt Code barre = 027889 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.AST
Résumé :Les présupposés psychologiques des précurseurs (Helvétius, Saint Augustin, Rousseau, Dewey, Claparède). Psychanalyse, psychologie humaniste et éducation. Les apports du behaviorisme (interactions sociales, pédagogie de la maîtrise). La révolution constructiviste. Cognitivisme et enseignement : connaissances et résolution de problèmes, la motivation. Education, culture et société ( Interaction de guidage, étayage, apprentissage coopératif et tutorat, différences individuelles, différences de socialisation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 005942 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H4.CRA
La dynamique des savoirs- 1999 Sciences humaines n°hors-série 24, mars-avril 1999 p. 3-79bibliogr.sites Internet sur le savoir
Voir plus
Résumé :Compétences, rapport des hommes au savoir, construction sociale ou individuelle des connaissances, transmission ou acquisition en éducation, limites de la connaissance et des savoirs... Autant de thèmes qui font l'objet d'une attention de plus en plus soutenue dans les sciences sociales et humaines. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003598 : Centre de Ressources Documentaires